jeudi 5 février 2009

Le salaire des hauts dirigeants

Ce sujet est bien à la mode de ces temps-ci. C'est comme si tous les hauts dirigeants des grosses entreprises avaient un salaire malhonnête nécessitant une loi pour contrer cette fraude.

Ottawa pourrait imposer un plafond salarial à des hauts dirigeants

Réfléchissons une minute sur le pourquoi que ces gens ont de tels salaires...
La réponse facile est de penser que ce sont eux qui, à la tête de l'entreprise se sont votés ce salaire.
Peut-être y en a-t-il qui ont réussis cette manoeuvre mais la plupart de ces gens ont un salaire qui a été déterminé à l'embauche par un comité dans l'entreprise. Est-ce que ceux-ci sont de connivence ?
Sûrement un peu pour avoir une part du gateau mais pas comme il est facile de le penser.

Pourquoi ces gens ont un tel salaire ? 
Simplement parce que l'offre est très rare. Peu nombreux sont ceux qui ont la crédibilité ( et la capacité ) de faire cet emploi. 
Le problème est que même si potentiellement, plusieurs auraient la capacité, celle-ci ne suffit pas puisqu'elle est très difficile à cerner. Donc il faut se rabattre sur les preuves. Ce que ces grandes entreprises cherchent sont les gens qui ont réussis à la tête d'autres entreprises, ceux qui ont faits leurs preuves.
La, ceux-ci sont très rare et il faut donc y mettre le prix.

Ceux qui offrent de tels salaires le font en toute connaissance de cause. Ils doivent mesurer le potentiel d'aller chercher un gros nom vs le coût que l'entreprise est prête à y consacrer vs le gain espéré en obtenant un tel gestionnaire. Sûrement pas facile à prendre comme décision.
C'est le marché de l'offre et la demande à son plus cru.

Mais ce que notre gouvernement fait est de court-circuiter ce calcul des entreprises en leur disant: si vous voulez mon argent, vous ne pouvez offrir plus qu'un tel montant pour vos gestionnaires.
A première vue, ça sonne bien non ? Après tout, c'est notre argent qui est donnée à ces gens, ça fait mal de savoir que quelqu'un se tape un salaire d'un million avec mes taxes...

Mais il faut regarder plus loin... quel sera l'impact de ce plafond salarial ? 
C'est bien simple, les entreprises qui auraient bénéficiées d'un des meilleur gestionnaire ne pourront se le payer, celui-ci va aller vers une entreprise lui offrant sa vrai valeur au marché.

Est-ce que l'apport potentiel de ces gens vs leur salaire est irrationnel ? 
Alors, pourquoi les entreprises sont si idiotes à payer 1 million pour quelqu'un qui n'en vaut pas ce prix ?  C'est leur décision, leur vision, leurs calculs.
En quoi le gouvernement le sait mieux que ces gens qui eux paye le salaire à même leur profits  ?

Ce que le gouvernement envoie comme message est: ok, je vous donne de l'argent mais je vous interdit de trouver la bonne personne pour la gérer correctement. 

Si le fait que quelqu'un gagne 1 million de dollars vous dérange autant, voici quoi faire:
1- Demandez-vous en quoi le salaire de quelqu'un d'autre affecte votre bonheur ou votre bien être. Votre valeur est votre salaire. Vous voulez plus ? Faites ce qu'il faut. Comme par exemple devenir un haut dirigeant.
2- Malgré le point 1, vous trouvez encore cela indécent ? Alors, regarder l'alternative: le socialisme dans lequel les salaires sont déterminés par le CentralCommand.
3- Questionnez votre gouvernement. Questionnez la pertinence de dépenser VOTRE argent dans des entreprises qui, dans le passé ont prises de mauvaises décision et qui de plus, en s'assurant que celle-ci ne puissent se payer le gestionnaire qu'elles ont besoin vont sans doute  continuer de prendre de mauvaises décisions, lapidant ainsi votre capital.

François.

Aucun commentaire: