vendredi 14 novembre 2008

Ministère de la vérité: la NASA

Tel le ministère de la vérité du roman 1984, la NASA semble nous créer la vérité de toute pièce.
Pour ceux qui pensait que la température qu'il fait est une donnée assez stable, sujette uniquement à la marge d'erreur de lecture ( en excluant la possibilité d'erreur systémique ), et bien il semble que tout ceci n'est qu'illusion. 
La vrai température qu'il fait est construite à la NASA et ce, avec de savants calculs sur des super-ordinateurs. Malheureusement, il semble aussi que cette température est sujette au passage du temps.



On voit très bien sur ce graphique que les températures assez récentes subissent une certaine inflation et qu'avec le temps, la température perd ensuite de la valeur par rapport à sa lecture réelle.

Évidemment, des mauvaises langues pourraient mettre en doute ce processus de définir la réalité. Certains pourraient même aller jusqu'à faire remarquer que ce soucis de précision de la part de la NASA a eu l'effet d'augmenter la pente du réchauffement climatique, mais nous savons tous que la NASA, organisme gouvernemental ayant des causes si nobles est au dessus de tout soupçon de corruption.  

Comme le dit Winston dans le roman: La liberté c'est le pouvoir de dire que 2 + 2 = 4


En passant: merci à Anthony Watts pour ce graphique et pour son très intéressant site WEB: Watt's up with Watts qui est pratiquement devenu la référence en la matière.

François.

Aucun commentaire: