mercredi 31 décembre 2008

2008: au #2 au palmares des années avec le moins de taches solaires


L'année 2008 qui se termine arrive en deuxième au palmarès des années avec le plus de jours sans taches solaires après 1900
Les taches solaire sont un témoignage de l'activité solaire. Un soleil sans taches solaires est moins intense ( entre autre ).   Le cycle 24 n'en fini plus de bientôt commencer.

Évidemment, ce sujet est très controversé, vous comprendrez pourquoi...
Il y a une très bonne corrélation entre l'activité solaire ( mesurée par le nombre de taches solaire et aussi par le magnétisme qui nous parvient de cet astre ). Historiquement, plus le soleil est faible, plus la planète se refroidie.
Plusieurs études, avec entre autre l'oeuvre de M. Landscheidt nous montrent même une très bonne corrélation entre l'activité solaire et les cycles climatique de la terre ( surpris ? Pourtant, c'est bien logique... ). Par exemple, et le ENSO ( LaNina et ElNino ) et le PDO seraient un produit des cycles de notre soleil.

Si c'est vraiment le cas, et bien, il semble qu'on s'enligne pour quelques années où il fera particulièrement froid. 
Présentement, tous s'enligne comme la théorie: le soleil est faible, le PDO est négatif, on a une prédominance de LaNina et il fait de plus en plus froid....

A suivre...
François.

Aucun commentaire: