lundi 1 décembre 2008

Le Putsh du gouvernement Canadien

Il n'y a qu'une solution acceptable si l'opposition fait tomber le gouvernement fédéral Canadien: de nouvelles élections.  Jamais je ne reconnaîtrai comme légitime un groupe d'opposition qui s'emparent du pouvoir sans être élus. 



J'exagère ? 
Il semble pas mal clair que les négociations étaient déjà entamées il y a quelque jours entre les Libéraux, NPD et BQ pour ce "coup d'état". 
Oui, on peut penser que Harper est imbécile, naïf ou autre mais je penses bien qu'il n'en est rien. Celui-ci savait ce qui se préparait et a sans doute décidé de les pousser rapidement à jouer leurs cartes.

Harper a mis de l'avant des clauses farfelues dans le cadre d'un gouvernement minoritaire, des points qui garantissaient que l'opposition allait grimper aux rideaux: 'exit' le droit de grève, 'exit' le financement aux partis politiques, etc. C'est de la provocation ? Certainement. Mais aussi un leurre je pense bien.  Et l'opposition c'est empressée de mordre à l'hameçon.
Mais voila, Harper a rapidement reculé sur ces points dès que les jeux étaient sur table.
Que reste-t-il donc ? 
Il ne reste que la différence de vision  entre Harper et les autres partis sur l'économie.
Harper prétend que pour l'instant, puisque l'économie fonctionne encore, vaut mieux jouer prudent et amaigrir le gouvernement ( logique que vous appliquez sans doute chez vous en vue des temps plus durs annoncés )
Les autres partis veulent endetter le pays de 30 milliards (!) à tout prix pour redémarrer l'économie en donnant cet argent à gauche et à droite.

Qui a raison? Chacun votre idéologie. Mais est-ce une raison de prétendre que la démocratie ne fonctionne plus au Canada, que le parti au pouvoir a perdu tout crédibilité ? 
Absolument pas !
Harper a forcé l'opposition à sortir sur les points bidons qu'il leur a présentés. Maintenant, la seule chose sensé qu'ils peuvent faire est reculer et accepter le gouvernement.

L'approche économique de Harper est l'approche qui était annoncée durant la campagne électorale. C'est ce que le peuple a voté ! Si l'opposition veux renverser le gouvernement, qu'elle en porte le blâme et qu'elle sache que seule une nouvelle élection sera acceptable pour la démocratie.

François.

Aucun commentaire: