jeudi 29 janvier 2009

Les extrêmes climatiques font subir un stress au foetus


Cet texte est un bel exemple de manipulation idéologique par le mouvement écologique et ce que font ces chercheurs est un bel exemple de malhonnêteté scientifique dans le but de mousser son étude.

Note: Cette étude a été publiée cet été et a déjà fait l'objet d'un article semblable dans la Presse.
L'hypothèse de l'étude est comme suit: suite à la tempête de verglas de '98 au Québec, pouvons nous déceler des problèmes de santé qui pourraient êtres attribués au stress de la mère lorsqu'elle portait le bébé durant cette tempête.

Je n'ai rien contre l'étude comme tel. Quelques réticences face aux conclusions tirées. Face au fait que cette crise du verglas n'était pas un énorme stress social ( du genre: la différence entre allez vivre chez sa belle mère deux semaines VS par exemple une guerre civile ). Par certain qu'il est possible d'en tirer un signal clair ici. Quelques réticences faces à l'échantillonnage de 60 qui est bien faible pour une telle étude.

Mon gros problème est la récupération de cette étude par le mouvement Réchauffement Climatique et le fait que les chercheurs vendent leur âme et leur intégrité si facilement pour faire parler d'eux.

Juste le titre du texte est immédiatement signe de propagande: les extrêmes climatique font subir un stress au foetus.  Bin oui !, les catastrophes naturelles aussi, et que dire des guerres, les famines, les génocides, la perte d'un emploié Et peut-être même que pour certaines, avoir un bouton sur le nez est une grande cause de stress.

Mais voici comment tout ceci est justifié:
 «Les femmes vivent toutes sortes de stress durant la grossesse, explique la Dre King. Mais les catastrophes naturelles sont vraiment les seules qui soient vraiment imprévisibles. Quand on perd son emploi, on a parfois des signes avant-coureurs, parfois c'est même notre responsabilité ou notre décision. Quand on vit un deuil, souvent la personne a été malade assez longtemps pour qu'on voie la mort venir. Mais en cas d'ouragan ou d'inondation, il n'y a pas de préavis.»
Elle nous prends pour des idiots cette Mme King ? La seule chose imprévisible de la vie est un ouragan et une inondation ? ....
En fait, cette phrase m'enrage au plus haut point. Et si vous ne voyez pas l'idiotie dans cet argumentation, vous avez peut-être un problème vous aussi !.

Sans même juger la valeur de votre étude, honte à vous Mme King de nous proposer une telle idiotie pour justifier de vendre votre intégrité scientifique au mouvement d'Alarmistes-Climatiques.

François.

Aucun commentaire: