dimanche 11 janvier 2009

L'évolution ne fonctionne pas à rebours

Quel beau titre qui ne veux rien dire... 
Évidemment que l'évolution ne fonctionne pas à rebours, le temps non plus.

L'évolution ne fonctionne pas à rebours

L'expérimentation qui a été faite est correcte mais la façon que cette étude est présentée est complètement naïve. ( et c'est pas eux les naïfs... )
On nous explique que l'évolution ne régresse pas. C'est à dire que mettre un organisme vivant dans des conditions environnementales du passé ne fait pas que cet organisme 'régresse son évolution'.
Mais c'est bien évident et tout le monde peut comprendre cela ( et probablement aussi ces scientifiques... ). Si l'organisme avait réacquis des attributs similaires à son évolution passée, cela aurait quand même été une évolution à son nouvel environnement.

Un point que ces gens savait est que 500 générations de mouches est infime pour l'évolution. Il lui a fallu des millions d'années pour développer certains traits évolutifs.
Mais pourquoi pas essayer.

Ce qui est comique est que l'étude fait un lien avec le réchauffement climatique:  Cela reste insuffisant pour savoir «par exemple, comment les organismes vont pouvoir s'adapter au réchauffement global de la planète».

C'est tellement pas subtile et hors contexte. Mais ça semble être comme ça que ça fonctionne: si votre étude a les mots «réchauffement climatique», vous augmentez vos chances de publication d'infime à 'presqu'assurée'. 

Ici, dans le texte, on nous dit que malheureusement, il est impossible de savoir si les organismes s'adapteront au réchauffement climatique. 
Comme si l'étude aurait pu donner une réponse à cela..... Jamais...
L'évolution ne semble pas ( à date ) être un processus ci précis. C'est pour cela que des espèces ne réussissent pas d'ailleurs et disparaissent... 
Mais ce qui est trompeur est d'insinuer que toute adaptation à un réchauffement climatique se doit d'être génétique. Les habitudes suffisent...

Si c'était le cas, n'y aurait-il pas des ours polaires avec des climatiseurs organiques dans les déserts....

François.

Aucun commentaire: