mercredi 11 mars 2009

Personne ne sait rien, m. Lagacé ?

Personne ne sait rien

En êtes vous vraiment si sûr que cela ?
Je peux vous assurer que des gens comme Ron Paul et tous les économistes de l'école Autrichienne ( la mal aimée ) comprennent la dynamique de cette crise et l'on annoncée quelques années avant que celle-ci survienne. 
Des gens comme Martin Masse du Québécois Libre ont annoncés cette crise bien avant qu'elle survienne.

La question est plutôt: pourquoi personne ne veut rien savoir ?

Il est évident, vous avez parfaitement raison, que les économistes, et même M. Friedman qui semble être votre référence sont dépassés par les évènements.
Leur conception de l'économie ne fonctionne plus tout d'un coup. Ce qui arrive ne pouvait pas arriver. Ils sont alors en mode panique.
Des économiste comme Krugman nous disent que si l'économie ne redémarre pas c'est que pas assez d'argent y a été engloutie. Mais tout le monde voit l'absurdité de ceci. Si des billions de dollars ne sont pas assez, qu'est-ce qui le sera ? Qui va payer ça ? Comment vont-ils stopper l'hyperinflation qui nous guette dès que l'économie va donner un signe de rétablissement ?
Un problème à la fois nous disent-ils ! Ils ne le savent pas car ils savent que des taux d'intérêts élevés seront catastrophiques vu l'endettement de la population.
Un problème à la fois est la recette pour la catastrophe. 
Il est vraiment impressionnant comment tout ces gens nous disent avec une telle assurance comment il faut investir dans des infrastructures pour redémarrer l'économie mais comment aucun d'un n'est capable d'expliquer en détails pourquoi ? Quelle est la dynamique de tout ceci ( au delà des petites phrases clés. ) Il est impressionnant comment tous en viennent après quelques questions à régler la question en disant: tout le monde dit qu'il faut faire cela, tout le monde sait cela sauf toi.  Héhé... C'est plus une hallucination collective qu'une théorie solide !

Une école de pensée nous explique très clairement et ce, depuis des décennies les problèmes avec notre économie. Les problèmes du crédit facile, les causes des récessions, etc.
Ces gens sont dédiés à la théorie de l'économie, à la dynamique du processus, des cycles.
C'est la seule école de pensée économique qui explique la dynamique complète de notre économie, la seule école de pensée qui n'a pas perdue la face devant cette crise. 

Elle ne fait pas appel à des mèmes facile que tout le monde répète et ce, surtout parce qu'ils défient toute logique. 
Par exemple, les phrases tel: il faut dépenser pour être plus riche...
La consommation est le moteur de l'économie... Économiser est mauvais pour l'économie...

Illogique tout cela. Mais alors pourquoi sont-ils répétés continuellement ?
La réponse simple est... simple: c'est que dans notre système, l'argent économisée ne compte pas. Nos gouvernements créent de l'argent via le crédit. Ils ne veulent pas que cet argent soit économisée, il faut qu'elle soit «injectée» dans l'économie le plus rapidement possible. Les gens s'endettent, tout le monde voit bien que cette roue est idiote mais personne n'essaye de comprendre quelle en est la cause.
Pourtant, c'est le capitalisme qui est trompé ainsi. Le capitalisme implique une accumulation de capital ( ie: soit de l'argent, soit des actifs ). Le crédit n'est pas du capital. Et consommer est détruire du capital, c'est à dire s'appauvrir et non s'enrichir.

Mais shhhhut! 
Personne ne le sait.

François.

1 commentaire:

Sébas_016 a dit...

1-
Justement "le crédit EST du capital" depuis que le terme capitalisme est 'né'...

Le libre-marché est mort lorsque le capitalisme financier est né... à la fin du 17e siècle...

Et 2, je ne crois pas que tout l'monde pense comme les journalistes, économistes et politiciens "populaires". C'est plutôt l'illusion qu'ils veulent donner. Pas mal de gens comprennent ce qui se passe réellement. Surtout les non spécialisés (lire: non brainwashés par les folies keynésiennes), dans le domaine économique. Le simple plombier, le chauffeur de taxi, etc, comprend le principe et les effets terribles de "la planche à billets en folie".

Pour le reste, je suis 100% d'accord avec votre analyse.