mardi 2 juin 2009

La télé nuit aux petits... même s'ils ne la regardent pas ?

Une nouvelle étude nous dit que la télé est néfaste pour les enfants, qu'elle nuit au développement de l'intelligence et du langage. Et ce... même si l'enfant n'est pas physiquement devant l'écran pour la regarder !



Une télé allumée en permanence nuit aux tout-petits

Laisser une télévision allumée en permanence à la maison nuit au développement du langage et de l'intelligence des jeunes enfants, même s'ils ne la regardent pas, en réduisant le nombre de mots qu'ils entendent et prononcent, selon une étude américaine publiée lundi.

Évidemment que si le retard de développement est réel, celui-ci se doit d'être attribué à la méchante télé est n'a certainement aucun rapport avec ce que vous ne faites pas comme activité avec votre enfant au lieu de regarder la télé... hein ?


Évidemment que selon cette étude, si vous faites de temps en temps des activités avec votre enfant, cette stimulation est anéantie par la méchante télé qui leur réduit tout activité cérébrale.... hein ?


Évidemment que la quantité de mots utilisés par un enfant est la meilleure métrique de son développement. Et que sa capacité à raisonner, à intégrer la réalité, à apprendre, n'a absolument rien à voir avec son développement... hein?


Évidemment que la télé est tellement néfaste, comme tout le monde le sait, qu'il est inutile de chercher ailleurs la vrai raison de cette corrélation. Évidemment que tout facteur social peut être ignoré... le coupable est tellement évident... hein?


Qui oserait relativer cette étude et voir que cette télé ne peut avoir d'influence que lorsque l'enfant la regarde... Que cette télé n'est qu'une infime partie de la vie d'un enfant. Il y a la garderie, les repas, les bains, les dodos, les visites d'amis, les sorties, les activités, etc, etc, etc....


Cette télé aurait un impact tellement négatif qu'elle rendrait nulles tout ces autres situations d'apprentissage de la vie ?
Moi j'en doute vraiment...


Francois.

2 commentaires:

Cyrus a dit...

Ce que je ne comprends pas c'est si le vocabulaire des enfants est en fonction des mots qu'il entend, la tele doit ameliorer cela par beaucoup non?

Francois a dit...

Bon point !
Ce qu'il faut comprendre de facon implicite j'imagine est que la télé offre un vocabulaire très limité.