samedi 3 octobre 2009

Nos immigrants qualifiés affrontent ignorance et mépris ? Pas si certain que cela...

Nos immigrants qualifiés affrontent ignorance et mépris
Comme les médias le dénoncent ponctuellement, je constate actuellement, grâce à une personne dans mon entourage, qu'il est extrêmement difficile pour les immigrants qualifiés et universitaires de s'intégrer au marché du travail, malgré toute leur bonne volonté et leur grande capacité d'adaptation.

Selon mes observations, depuis plusieurs mois, s'intégrer au Québec dans le marché du travail n'est ni une question de compétence ni une question de volonté. Les immigrants de bonne volonté font souvent face à un mur d'ignorance, de peur ou d'incompréhension.

J'ai un gros bémol à mettre sur cette affirmation.
Premièrement, on parle ici d'emplois spécialisés.
De dire que la compétence n'est pas un critère important pour un immigrant est totalement faux.

Ce que le texte décrit à tord comme «ignorance, peur et incompréhension» n'est certainement pas la norme. Ce qu'il faut comprendre et qu'essaye de renier ce texte est que l'immigrant est ce qu'il est: un immigrant...

Pour une entreprise, la culture de l'employé est importante. L'employeur considère comme pertinent la question de savoir si le candidat a des valeurs similaire à celles de l'entreprise, à celles des employés de cette entreprise. S'il parle bien la langue utilisé par l'entreprise, etc, etc.
Ce qu'il faut comprendre est que cette discrimination est appliquée à tous les candidats à un poste, qu'ils soient immigrants ou «de souche»...

A compétence égale, un employeur va favoriser un candidat qu'il estimera le plus compatible avec les valeurs de l'entreprise.
Est-ce déplorable ? J'en doute...
Si l'immigrant est seul candidat ayant les compétences requises et que ces compétences sont importantes pour l'employeur, il aura normalement sa chance...

Évidemment que ce processus est subjectif. Mais est-il pour autant discriminatoire ?
J'en doute aussi...

Accuse-t-on une entreprise de discrimination si elle ignore la candidature d'un Québécois de souche parce qu'il ne parle pas anglais ?

La société québécoise est-elle réellement prête à faire face à une vague d'immigration qui répond à un besoin réel de renouvellement des générations?
Afin de mettre fin à cette situation intolérable pour de nombreux nouveaux arrivants, le gouvernement du Québec se doit d'agir rapidement puisque sans les immigrants, le Québec fera face à une décroissance importante.
Mais si la main d'oeuvre spécialisé se fait rare dans un domaine, les immigrants seront les grands gagnants de cette situation.

Les immigrants sont en droit de s'attendre à plus de leur société d'accueil
.
Afin de mettre fin à cette situation intolérable pour de nombreux nouveaux arrivants, le gouvernement du Québec se doit d'agir rapidement puisque sans les immigrants, le Québec fera face à une décroissance importante.

Les immigrants sont en droit de s'attendre à plus de leur société d'accueil ? Vraiment ? Que proposez-vous Mme Bélanger d'autre que de les traiter comme tous les citoyens du pays, d'égal à égal ?
Osez-vous proposer que le gouvernement devrait forcer les entreprises à favoriser un immigrant au dépend d'un candidat non immigrant ? Et quelle serait la justice de ceci ?
Pourquoi ne dirait-on pas: un citoyen est en droit de s'attendre à un traitement juste de tous les citoyens de son pays, incluant lui-même ?

Le Québec doit agir dès maintenant sans quoi il fera face à une frustration généralisée de la part d'une génération d'immigrants à qui on a menti pour les attirer vers le «Nouveau Monde» et à qui on promettait un avenir meilleur.
Heu... êtes-vous en train de nous dire que nous sommes «framés» de toute façon ?
Qu'il faut absolument accepter toujours plus d'immigrants pour éviter la décroissance, et qu'il faut ensuite subventionner leur emplois au dépends des autres candidats sans quoi nous ferons face à une révolte sociale de leur part ?

Ce qui est déplorable est que vous nuisez totalement à la cause des immigrants en présentant la situation ainsi. Rien de mieux pour alimenter les différents entre les diverses cultures.

François.

1 commentaire:

Tym_Machine a dit...

Rien de tel pour vendre du journal qu'un reportage biaisé pour tenter de montrer un côté xénophobe des québeoois.

Et si un "pur laine" n'a pas de job, il doit blâmer cela sur quoi au juste?

Merci pour ce service public franchement inutile. Les journaux adorent jouer les sauveurs pour bien vernir leur "institution" d'un aura en or divin quasi indispensable. Mais qu'est-ce qu'on aurait fait sans eux...s'ils n'existaient pas ces médias versant dans la philantropie victimisatoire je crois que tout le monde creverait et ce serait le chaos partout...

Comme on dirait en anglais: Thanks but no thanks.