lundi 22 mars 2010

L'eau sale fait plus de morts que les guerres


L'eau sale fait plus de morts que les guerres

L'eau souillée fait plus de morts que toutes les formes de violence, y compris les guerres, a déclaré lundi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un message à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.
«Ces morts constituent un affront à notre humanité commune»...
Heu... parce que les guerres ne sont pas elle aussi un affront à l'humanité ?

M. Ban a affirmé que le monde avait le savoir-faire pour relever le défi et a exhorté les nations à «devenir de meilleures gardiennes de nos ressources en eau.»
Le savoir-faire, oui nous l'avons, la preuve étant que les eaux des pays développés ne sont aucunement un problème de santé. Mais c'est la richesse qui manque... Le monde n'est pas encore assez riche pour offrir de l'eau à tous, partout.

Et que veux dire être un meilleur gardien de nos ressources en eau ?

«Ces morts constituent un affront à notre humanité commune et handicapent les efforts de nombreux pays pour réaliser leur potentiel de développement», a ajouté M. Ban.
C'est que tout ceci est à l'envers...
Oui, tout le monde est pour l'accès à de l'eau propre partout.
Mais M. Ban veut nous faire avaler que si ces pays sont pauvres, c'est parce qu'ils n'ont pas accès à de l'eau potable quand la vérité est tout le contraire: ils n'ont pas d'eau propre car ils sont pauvres.

L'oeuf ou la poule me direz-vous ? Un peu effectivement.
Mais qui penses vraiment que ces pays vont s'enrichir lorsqu'ils auront de l'eau potable ?
Qui penses qu'une fois plus riches, l'eau serait encore un réel problème pour ces pays ?

L'oeuf ou la poule, mais de quel coté attaquer le problème est assez évident non ?

Le thème de la Journée mondiale cette année, «De l'eau pure pour un monde en bonne santé», souligne le fait qu'à la fois la qualité et la quantité des ressources en eau de la planète sont en jeu.
C'est bien le problème de l'ONU: un organisme idéologique.
Et pourtant, celui-ci n'est pas mandaté pour errer dans l'idéologie, il devrait faire dans le concret !
Le problème de l'eau n'est pas un problème mondial comme ces gens veulent le vendre mais bien un problème local.

Et même si vous pensez le contraire et considérez que l'eau est un problème généralisé, sachez que vous cacher derrière le courant idéologique de conservation de l'eau est de l'hypocrisie !
Économisez de l'eau tant que vous voulez, forcez votre voisin à en faire de même si vous voulez, mais sachez qu'en aucun cas n'avez-vous une change de régler le problème d'eau de ces pays pauvres.
C'est quoi la blague ? On se scandalise parce que ces gens n'ont pas accès à de l'eau potable et qu'offrons nous comme solution ? En utiliser un peu moins de notre coté ?
Pensez-vous vraiment que l'eau que vous ne faites pas couler de votre robinet sera disponible pour ces pays ?
Ce mouvement de sensibilisation et conservation de l'eau, est-ce juste une symbolique ou un affront à ces gens ?

Tout ceci permet de mettre de coté les vrais débats qui sont: comment faire pour que ces pays soient assez libre pour créer leur propre richesse ? Comment faire pour que l'aide à ceux-ci soit utilisée pour créer de la richesse et non comme consommation. Comment acheminer de l'eau dans les régions en ayant le moins ? Etc. etc....

Tout ce mouvement de conservation de l'eau n'est qu'une hypocrisie permettant d'avoir bonne conscience tout en ne faisant rien de concret au sujet des vrais problèmes en eau ( pour ceux qui en ont réellement besoin ). La volonté de ne rien faire de concret au sujet de ceux qui manquent d'eau est d'autant plus crasse que la solution mise de l'avant par ce mouvement est de faire moins eux aussi: d'utiliser moins d'eau.

Lâches et hypocrites !
François.

Aucun commentaire: