jeudi 6 mai 2010

A quoi penses ces Grecs ?

La grève en Grèce dégénère: trois morts
Les manifestations organisées hier en Grèce pour protester contre les mesures d'austérité budgétaires annoncées il y a quelques jours par le gouvernement ont dégénéré, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés.

[...]
Mardi, déjà, des dizaines de militants étaient montés jusqu'à l'Acropole pour déployer des banderoles pressant les peuples d'Europe de «se soulever» contre les compressions imposées un peu partout pour rétablir les finances publiques.
Les troubles surviennent quelques jours après que le gouvernement du premier ministre Georges Papandréou eut accepté d'imposer des mesures draconiennes devant générer des économies de 30 milliards d'euros en trois ans pour s'assurer le soutien de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.
À la fin de la semaine, le plan sera soumis au vote des élus grecs, qui doivent composer avec la possibilité d'une escalade de la violence.
«Ce n'est que le début d'une grande guerre», a assuré hier à l'Agence France-Presse une des manifestantes.
A quoi penses ces gens ? Ils manifestent pour quoi au juste, «une grande guerre» contre qui ?
Contre les compressions ? Mais qu'est-ce qu'ils ne comprennent pas dans le fait d'être en faillite ?

Que veulent-t-ils au juste ? De la magie ? Que l'argent apparaisse comme cela ?
Ou pire, que le reste de l'Europe paye pour eux. Selon quel principe moral ?

Cette manie de refuser la réalité, de refuser les faits. Vous êtes dans la dèche, c'est pas si difficile à comprendre ca non ?
Et quelle qu'en soit la raison, il est trop tard pour simplement accuser et fermer les yeux. Il fallait y penser avant. Maintenant, tout le monde doit payer et rapidement....

Et comme vous n'avez pas le contrôle de votre monnaie, il est impossible d'éponger cette dette par l'inflation, en imprimant de l'argent. (Ce qui est une bonne chose en soit pour ce peuple: au lieu de s'appauvrir jusqu'à l'hyperinflation peut-être réaliseront-ils leur situation...

Ces gens accusent à gauche et à droite question de ne pas devoir s'accuser soi même. Les Banques, les agences de cote de crédit, etc. Mais vos problèmes ne sont pas directement causés par les banques. Les responsables, puisque vous êtes dans une démocratie, c'est vous !
C'est hier qu'il fallait ouvrir ces yeux et demander des finances plus saines à votre gouvernement. Aujourd'hui il est trop tard.
Il est inutile de manifester comme vous le faites pour revendiquer de ne pas avoir à ouvrir les yeux !

C'est hier qu'il fallait prendre le chemin de la production de richesse et non celui de l'illusion du crédit.

Espérons maintenant que cette situation serve à réveiller d'autres peuples. Particulièrement, le Québec en ce qui me concerne. Le Québec n'est pas très loin derrière la Grèce. Et il est dans une situation similaire: n'ayant pas le contrôle de sa monnaie, il n'a pas le loisir de faire croire à son peuple que tout est OK en imprimant de l'argent.
La dette du Québec est énorme.... Nous avons eu un débat malhonnête à savoir combien de notre dette est une «bonne» dette vs une «mauvaise» dette. Mais ce qui a été mis de coté dans ce débat et que toute dette, lorsque tu n'es même plus capable d'en payer les intérêts devient nécessairement une mauvaise dette...

Et si le Québec était menacé de faillite, oseriez-vous sortir pour accuser le reste du Canada de ne pas vouloir prendre en charge cette dette ?
Ce serait plutôt gênant non ?

Moins de dette mais autant de services (dépenses) demandent-on à notre gouvernement.
Celui-ci joue le jeux... pour vous....
Qu'est-ce qui nous attends au bout du chemin ? Demander au Grecs !

Francois.

Aucun commentaire: