Hein ? Quoi ? Mais je pensais que selon l'ONU, ce lien est à 99.99999999% certain depuis longtemps. Depuis tellement longtemps en fait que le débat est fini et clos. Ceux qui remettent en doute les conclusions de ces glorieux lauréats du prix Nobel de la Paix peuvent être comparés à ceux qui pensent que la terre est plate....
Le pire c'est que fameux le lien confirmé ne vaut absolument rien.
La preuve est comme suit: nous avons fait des modèles informatiques du climat en Arctique et ceux-ci ne présentent aucun réchauffement climatique si on ne leurs ajoutent pas de CO2.
Donc ce ne peut-être que le CO2 qui cause ce réchauffement, non ?
Mais justement, comme en affirmant ceci ils avouent qu'il ne comprennent pas, ni les causes, ni la dynamique climatique en jeux de ce réchauffement, comment ceux pourraient être intégrés aux modèles ?
C'est comme si ces modèles étaient des Oracles ? Il est absolument impossible de prouver quoi que ce soit avec un modèle climatique. Tout au plus celui-ci permettra-t-il de mieux comprendre un mécanisme climatique permettant de faire des hypothèses.
Pour terminer, je me dois de souligner que le texte présente une opinion contraire venant d'un scientifique connu et réputé. C'est très très rare que l'on entende l'autre coté de la médaille dans ce genre de texte grand public. Bravo pour cette initiative !
François.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire