jeudi 30 octobre 2008

Lutter contre le réchauffement climatique


Régulièrement, on entend parler de ces projets les plus grandioses les uns que les autres pour lutter contre le réchauffement climatique:  Des projets audacieux ou farfelus pour lutter contre le réchauffement.

Des projets aussi grandioses et impossibles les uns que les autres tel:
  • Installer de gigantesques miroirs dans l'espace ( imaginer la surface nécessaire ! :) )...
  • Répandre du fer dans les océans pour favoriser le plancton ( sans égard au conséquences d'épandre du fer partout, ni au fait que le plancton, s'il se multiplie, va quand même mourir et libérer son CO2.
  • Envoyer du soufre dans l'atmosphère pour cacher les rayons du soleil ( comme dans La Matrice ? ).
Tout ces projets font peur. Et je penses bien que c'est là le but visé par le très noble Royal Society: de faire peur en présentant des solutions radicales si vous n'éteignez pas votre SUV ( et votre chauffage... )...

Mais quand même, je ne peux m'empêcher de vous présenter mon projet à moi pour lutter contre le réchauffement climatique. Sérieusement, je penses bien que c'est le plus réaliste que j'ai entendu à date et le plus payant pour l'humanité. Si cette histoire de CO2 était vrai, je serais devant à activement promouvoir ce projet. 

C'est très simple:
On coupe des arbres !
Et oui, on coupe des arbres, plein d'arbres.
Puis on reboise.  Et on reboise encore.
20 à 30 ans plus tard, on recommence.
Appliqué à l'échelle mondiale, c'est certain qu'on est capable d'atteindre les objectifs de réduction visés de réduction de CO2 et ce, sans démolir l'humanité ( c'est le seul probleme à mon projet: il permettrais de conserver notre niveau de vie, ce qui semble inacceptable (...)  ).

Simple non ?

Le bois est du carbone presque pur (... ). D'ailleurs, si vous prenez l'avion, on vous recommande de planter un arbre avant de partir....
Mais le 'plus' dans tout cela est que le bois est une matière très très utile, renouvelable si gérée comme du monde. On aurait des surplus de matériaux de construction à très bas prix. Du bois partout ! 
Le CO2 du bois n'est libéré que quand celui-ci se décompose ou est brûlé.

Et si jamais on en venais à avoir trop de bois sur la planète, et bien il suffirait de le lancer dans des trous ( qu'il faut reboucher par la suite... avec des sacs d'épicerie peut-être ? ) . 
On a bien des trous sur notre planète. Par exemple, les mines de diamants, rondes et très creuses seraient des candidats parfaits. Les mines de sel, les puits de pétroles, etc.
L'idée est de retourner le CO2 d'où il vient.
De plus, dans quelques milliers ( millions ? ) d'années, les générations futures pourront redécouvrir le charbon créé à partir de notre bois.

Toute la 'gammic' du: 'plantez un arbre pour sauver la planète pour les générations futures' est malhonnête. Les compagnies qui font cela empochent votre 20$ ou 50$, plantent un chicot ayant une valeur de 2.50$ environ et gardent le reste. Dieux vous le rendra chez fidèle....
Pour que cela ait du sens, il faut qu'ils s'engagent:
  • un, à s'assurer que cet arbre pousse. Ce qui ne semble vraiment pas être le cas.
  • deux, à couper et utiliser celui-ci d'une façon autre que le laisser pourrir et libérer son CO2.
La génération future en question n'a même pas le temps de devenir adulte que le CO2 de votre arbre est déjà retourné dans l'atmosphère.

François.

Aucun commentaire: