vendredi 24 octobre 2008

Les extrêmes climatiques à Montréal


On entends souvent que le réchauffement climatique va causer des extrêmes climatiques: plus de précipitations, moins de précipitations, plus de canicules, plus de froid (?...), etc.
Qu'en est-il pour la station météo de l'aéroport de Dorval?

Le premier graphe montre les pointes de températures. C'est à dire que ce qui est représenté est l'écart à la moyenne du mois de la température maximum atteinte dans ce mois. ( Pas évident hein si vous êtes pas habitués à ces termes ?  Mais c'est facile dans le fond: c'est de combien de degré le mois est différent de sa moyenne )  Ceci nous permet de savoir clairement si le réchauffement climatique provoque des températures de plus en plus chaudes ou non.

Et la réponse est: peut-être. La tendance est d'environ 0.1C par décennie. Mais en même temps, c'est pas très convainquant, autant parce que les plus haut maximums ont été enregistrés dans les années '40, que parce qu'on voit encore une oscillation dans les données avec une tendance à la baisse depuis 2005. 


Pour les précipitations ? Est-ce vrai que dans un climat plus chaud on a plus de précipitations ?
Le graphe représente l'écart à la moyenne du mois en millimètre. La neige est comptée ici en tant que mm d'eau ( une fois fondue... )


Pas vraiment hein ? Autour de 7mm de pluie sur une si grande variation est pas très significatif. Pas de quoi s'inquiéter.
A moins que la hausse depuis 2004 soit soutenue dans le futur mais je ne vois pas comment celle-ci peut avoir rapport avec le réchauffement climatique car elle aurait du commencer bien avant cette date. J'opterais plutôt pour le PDO et le la NINA de 2007.


Êtes-vous de ceux qui trouvent que les étés sont de plus en plus torrides à Montréal ?
Regardez le graphique qui suit. Celui-ci représente les vraies températures moyennes pour les 3 mois d'été (juin,juillet,août), pour Dorval toujours. 


Je me répète mais quand même: toujours la même oscillation peut être devinée, avec une crête dans les années '40, un creux dans les années '70 et une autre crête au début des années 2000. ( C'est certain qu'il serait intéressant de trouver quelle est cette variation naturelle... a suivre... )

Donc, une très légère hausse pour le mois de juin, infime baisse en juillet ( !) et flat pour août.
Quoi en conclure ?  C'est pas encore évident avec juste ce graphe mais on pourrais émettre l'hypothèse que le réchauffement climatique n'affecte pas l'été à Montréal, mais bien juste d'autres saisons ? ( A suivre...)

Est-ce que les maximums sont plus chaud l'été ? Est-ce qu'on brise des records de chaleur dû au réchauffement climatique à Montréal ?



La réponse est de toute évidence un gros non. 
Je ne me rappelle pas de août 1975 mais c'est le gros record à battre: 37,6C !
Ce qui est intéressant sur ce record est qu'il s'est produit durant les années '70, la période la plus froide de cette série de température.  Maudit climat chaotique... :)

Il nous manque encore un peu de statistiques pour conclure mais à date, je penses bien qu'il est possible d'affirmer que ( à Montréal pour l'instant ) le réchauffement climatique ne cause ni d''extrêmes de températures, ni d'extrêmes de précipitations.
De plus, ce réchauffement n'est pas détectable durant l'été. Reste donc à trouver où celui-ci se situe. On sait qu'il est bel et bien réel puisqu'il est présent sur le graphe de température moyenne complet des températures de Dorval.

François.

Aucun commentaire: