jeudi 23 octobre 2008

La crise économique et le laissez-faire


Vous avez sûrement entendu dire que la crise économique actuelle est due a la politique du laissez-faire économique Américain, que celle-ci montre que le capitalisme ne peut fonctionner s'il n'est pas contrôlé par.... par qui pensez-vous ?...

J'ai lu et entendu cette conclusion un peu partout depuis le début de la crise. Mais personne n'a encore réussi à m'expliquer pourquoi il en arrivait à une telle conclusion.

J'attends encore une analyse Keynésienne de la crise actuelle. Quelque chose de concis, de complet. Est-ce que quelqu'un qui est partisan de cette école de pensée économique peut m'expliquer comment celle-ci explique ce qui arrive à l'économie. 
On n'a droit qu'à des affirmations sans explication du processus tel: il manque de liquidité dans le marché, les banques sont trop avides de profits ou encore, mon préféré:  je ne sais pas ce qui arrive mais ça arrive juste une fois par 100 ans  ( Alan Greenspan ).

En attendant qu'on m'explique, je ne peux que me rabattre ( selon la théorie du rasoir d'Occam ) sur la seule école de pensée qui réussi à bien analyser la situation: l'école Autrichienne.
Voici un texte que je recommande à ceux qui considèrent que c'est la faute du capitalisme sauvage. Le texte est très long mais vraiment très complet.
( Ceux qui veulent juste survoler le texte, je vous conseille de ne lire que la deuxième partie. )


Bonne lecture.
François.

Aucun commentaire: