Ce matin ( vendredi ), les animateurs radio étaient tous scandalisés parce que le prix de l'essence avait monté juste avant une fin de semaine de 3 jours.
On parles de malhonnêteté, de collusion, d'exploitation.
Et il n'y a pas eu personne pour simplement leur expliquer que c'est cela un marché basé sur l'offre et la demande !
L'essence est ce qu'on ne peut plus offre/demande à court terme. C'est comme l'or ou le cash ($$).
Et bien, c'est pas difficile à comprendre: plus de gens consomment de l'essence la fin de semaine.
La demande est plus forte, donc les prix montent. Simple non ?
Le seule différence entre l'essence et un item que vous acheter au magasin ( qui n'est pas contrôlé par le gouvernement ) est la dynamique du marché de cet item. L'essence est très dynamique, c'est tout.
De la collusion ? Peut-être qu'il y en as mais c'est certainement pas la norme.
De la malhonnêteté ? De vendre au plus haut prix possible du marché, est-ce vraiment malhonnête ?
De l'exploitation ? Voyons donc... Vous avez plusieurs alternatives. Ne pas avoir d'auto, de consommer moins d'essence, ou encore d'acheter votre essence les mercredi ou jeudi ou elle est souvent à son plus bas prix. Personne ne vous force à acheter de l'essence, ou encore à l'acheter les fin de semaine. ( Seul le gouvernement peut fausser ainsi un marché libre.. )....
Arrêtez de vous plaindre du prix de l'essence, c'est le prix du marché ( ie: offre et demande ). Et si vous voulez quand même protester, n'oubliez pas que c'est le gouvernement qui fait le plus gros profit net de chaque litre qui vous achetez.
Une fois que cette dynamique est comprise, regardez ce même gouvernement dénoncer avec tant de conviction la collusion des malhonnêtes et frauduleuses pétrolières, regardez les, si condescendant dénoncer comment ces méchantes pétrolières empochent sans scrupules votre argent. C'est pathétique !
François.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire