dimanche 23 novembre 2008

Le recyclage du papier.

Dans la Presse, on nous annonce que le recyclage va mal, qu'il faut que le gouvernement engloutisse notre argent dans ce concept sinon l'industrie du recyclage risque la faillite et nous n'aurons alors d'autre choix que d'envoyer nos papiers au dépotoir.

La cause est bonne hein ? C'est donc tentant de vouloir y investir nos impôts.
Mais je ne suis pas si certain que cela.

Je vais parler du papier recyclé ici puisque c'est celui-ci qui est en cause dans le texte, son prix de vente ayant chuté de 90% récemment.
Premièrement, ce papier recyclé est de tellement piètre qualité qu'il est impossible de l'écouler ici. Et ce, même à 90% du coût d'hier ? Seul la Chine en voulais ?
Faut pas en vouloir au Chinois de demander une meilleure qualité eux aussi maintenant que le marché c'est écroulé...

J'en reviens donc au point qu'on oublis tous: le bois est une matière renouvelable. 
S'il n'est pas rentable de recycler le papier, à quoi bon ?

Suffit de réglementer l'industrie du bois pour l'obliger de reboiser suite à une coupe et nous aurions ainsi notre bois à moindre coût sans conséquence écologique ou économique.
Vous me direz que forcer cette industrie à reboiser va augmenter les coûts au delà de la rentabilité. Je vous répond que cette industrie a exploitée sa ressource sans se soucier de l'avenir et que c'est pour cela que celle-ci est maintenant acculé au mur. 
Avoir géré les forets correctement dans le passé, l'industrie forestière serait plus qu'en mesure de vendre du bois à coût concurrentiel: les forêts seraient moins éloignées, les chemins déjà en place, etc.

Comment sortir de ce cul-de-sac? Tant qu'à investir mon argent dans le recyclage qui semble sans débouchée, j'aime mieux que mon gouvernement investisse dans l'industrie du bois avec une réglementation solide allouant des parcelles de terrain coupées en 20 morceaux que la compagnie forestière doit gérer ( couper, reboiser et clairsemer ) sur une période de 20 ans.
Ainsi, il sera possible d'avoir de la pulpe et des 2X4 à un coût raisonnable et sans trop d'impact environnemental.
Que mon gouvernement aide ces entreprise durant la première itération ( 20 ans ) me semble positif et acceptable. Que celui-ci engloutisse de l'argent dans le recyclage du papier qui ne pourra même plus être écoulé le jour ( pas si lointains ) où les Chinois seront assez riche pour vouloir du papier de meilleure qualité est complètement idiot vu les alternatives plus constructives.

François.


PS: pour les libertatiens: je ne penses pas que le laissez-faire fonctionne bien dans le cas des ressources naturelles tel les forêts. La ressource est renouvelable mais aussi abondante ( du moins avant qu'elle ne soit épuisée. ). Je penses bien que c'est un cas où l'intervention du gouvernement via des règles du jeux ne peut qu'être bénéfique pour tous. Le gouvernement doit allouer ( vendre ? ) des parcelles de terrains en faisant bien comprendre à ces entreprises que celle-ci doivent les renouveler pour pouvoir survivre.

Évidemment, une fois les règles en place, le gouvernement ne doit plus intervenir... mais c'est plus facile à dire qu'à voir faire... 

Aucun commentaire: