mardi 4 novembre 2008

Un société malade.


Dans notre société, on parle du CO2 comme étant un polluant. Les jeunes ( et les grand aussi ? ) pensent que le CO2 est une substance nocive, sous-produit de l'industrialisation.
Ce sont des signes qu'une société est malade lorsque celle-ci renie les bases de son existence.

Nous somme tous des êtres de carbone. Sans Co2, pas de vie sur terre.
Le CO2 est la base de la vie.

Je me répète mais je vais donner l'exemple des plantes:
Prenez un pot de terre. Plantez-y une graine de n'importe quelle plante et pesez le pot.
Lorsque la plante aura grandit, pesez de nouveau le pot ( évidemment avec le même taux d'humidité dans le sol ).

Le pot va peser beaucoup plus qu'avant. Vous remarquerez aussi que le niveau de terre dans le pot n'a pas baissé. D'où vient cette nouvelle masse ? Du CO2 absorbé par la plante évidemment. 
Le CO2 est la matière première de la vie sur terre.  Les plantes utilisent le carbone du CO2 pour construire la vie. Pas de CO2, pas de plantes, plus de vie.

Et on nous présente bêtement le CO2 comme un polluant ?  Même s'il était vrai qu'il y a un niveau de CO2 optimal ( celui de l'âge de pierre évidemment... ), il est quand même très malhonnête de présenter le CO2 comme un mal.

Est-ce qu'une pluie diluvienne devrait aussi être considéré comme un polluant ? Pourtant, tout le monde connais les bienfait de la pluie et les méfaits lorsque celle-ci est en trop grande quantité.

Notre société est malade de renier ainsi le CO2, la base de son existence !
François.

PS: bien que la matière de notre corps provient ultimement d'une supernova ( ce qui est noble non ? ) , ca remet en perspective de penser qu'à moins grande échelle, une partie de vous provient de l'exhaust d'un SUV, non ?

Aucun commentaire: