Partout depuis quelques semaines il y a de bonnes vagues de froid.
Présentement, il neige à des endroits qui ne reçoivent vraiment pas très souvent de neige, et encore moins d'accumulations mesurables.
Non, ce froid et cette neige ne sont pas dûes au réchauffement climatique. Pas plus qu'à un genre de dérèglement climatique qui est nommé 'climate change'.
Ce froid n'est que de la variation naturelle. Mais quelle variation cette année...
Le froid et la neige de l'an dernier ont été mis ( correctement ) sur le compte du LaNina qui a sévit de janvier à l'été. Mais présentement, il n'y a pas de LaNina. Les conditions sont légèrement plus du penchant LaNina que ElNino mais rien de plus.
La cause la plus probable de ce froid est le PacificDecadalOscillation (PDO) qui est en phase négative. Cette oscillation (assez) bien connue a un cycle d'environ 40 à 60 ans. Dans sa phase positive ( d'une durée de 20 à 30 ans), le PDO a tendance à réchauffer le climat et vise-versa.
Voici l'Historique récente du PDO:
1905 - Phase positif - réchauffement avec une pointe vers la fin des années '40.
1046 - phase négative - Vous vous rappeler peut-être la peur du refroidissement des années '70?
1077 - Positif - C'est notre phase dite: réchauffement climatique CO2.
1998 - Phase neutre -
2007 - Phase négative - Depuis 1998 - stagnation des températures. Baisse depuis 2007.
Mais tout ceci est du délire sceptique hein? , n'écoutez pas...
Qu'est-ce qui nous attends avec un PDO en phase négative ? Et bien vous l'avez devinés, de 20 à 30 ans de froid.
Comment froid ? Difficile à dire mais mon meilleur 'guess' est le suivant:
- Le PDO est influencé (cause même?) par les cycles solaires. Sans être prouvé encore, ceci est presque certain.
- Le soleil est parti pour nous offrir deux cycles très faibles. (ie: 22+ ans avec un magnétisme très faible et peu de taches solaires ). Retenez cela: le cycle 24. On devrait en entendre parler dans quelques années...
Et bien, la dernière fois qu'on a eu un tel pattern c'est vers la fin du 19ieme siècle. Et il a fait très, très froid à cette époque.
Espérons que je me trompe car le refroidissement climatique, quoi qu'en disent tout les autres est vraiment bien pire que le réchauffement sur la vie de notre planète.
Espérons aussi que le CO2 que nous avons mis dans l'atmosphère va réussir à compenser un peu pour ce froid. A date, ce n'est pas trop encourageant: il fait froid partout. Mais on verra.
François.
PS: je précise que ma prédiction vaut ce qu'elle vaut mais que j'ai fait celle-ci pour la première fois vers la fin de 2005 en prédisant un début de changement en 2007. Qui de Al Gore ou moi aura raison ? :)...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire