mercredi 10 décembre 2008

Le 15 décembre, fini les congestions ?

A partir du 15 décembre, le 'port' de pneu d'hiver sera obligatoire au Québec.
A voir la quantité de publicité que fait le ministère des Transports du Québec dans les médias, c'est sûrement la chose la plus importante que vous ferez en décembre.
A voir la quantité de publicité faite au abord des autoroutes et sur les panneaux de signalisation, vous êtes dur à convaincre pour une si bonne cause sociale !



A écouter les commentaires dans les radios de Montréal, à partir du 15 décembre, comme tous les véhicules seront chaussés en bottes d'hiver, la circulation va enfin être fluide durant les tempêtes de neiges comme celle qui vient de se terminer.
On reproche même aux gens d'attendre au 14 décembre pour installer leurs pneus: quel comportement tellement anti-social !

Pourtant, les Québécois ne sont pas vraiment plus imbéciles que les autres. Ceux qui avaient un avantage à avoir des pneus d'hivers en 'portaient' déjà, et ce, sans que notre cher Ministère des Transports nous martèle de propagande.   En dehors des grands centres urbains, la très grande majorité des automobilistes avaient déjà de tels pneus. ( 90% des gens selon ce même ministère ) 
Dans les centres urbains, le plus grand avantage est un meilleur temps de 'décollage' aux arrêts et feux de signalisation. Est-ce vraiment si important.
Que dire de celui qui ne prends son auto qu'a l'occasion: c'est le ministère des Transports qui a décidé pour lui l'issue du compromis entre acheter des pneus d'hivers et ne pas utiliser son auto lorsque les conditions routières sont mauvaises.

Que dire du ratio de performance entre un pneu 4-saisons neuf et un pneu d'hiver 'fesse' ( ie: lisse comme... )

A 90% qui chaussent déjà de tels pneus, quel sera le gain réel ? Il est certain qu'un pourcentage non nul de la population ne mettrons pas de tels pneus, loi ou pas. Et que ce pourcentage va aller en augmentant si le ministère ne refait pas sa propagande à chaque hiver.

Le ministère aurait très bien pu faire sa campagne de propagande sans pour autant appuyer ses dires d'une loi obligeant le port du pneu d'hiver.
Celui-ci aurait aussi pu économiser notre argent en limitant sa campagne de propagande à quelque chose d'un peu plus modeste ( surtout compte tenu du fait qu'une loi l'appuie et que cette loi a fait le tour du pays tellement elle est surprenante. )

Merci de me sauver de moi même cher Ministère des Transports!  
Mais maintenant, faudrait aussi penser à la prochaine loi car mes pneus d'hivers sont installés depuis déjà presque 2 ans et commencent à être usés: viendrez vous me sauver avec un loi interdisant d'avoir des pneus qui ne sont pas selon au goût de vos fonctionnaires ?

François.

Aucun commentaire: