jeudi 4 décembre 2008

Le bruit des océans

On apprends aujourd'hui dans un communiqué publié par l'ONU que les océans sont de plus en plus bruyant à cause des gaz à effets de serre. En fait, on nous dit le plus sérieusement du monde que les baleines bleues ont perdues 90% de leur capacité de communiquer entre elles tellement l'océan est maintenant comme une discothèque ! Alors M. Baleine Bleue ne réussira pas à appeler sa bien aimée pour fin de reproduction à travers 
ce qui est nommé "un brouillard acoustique", donc DANGER !
Greenhouse gases make oceans noisier

Le vrai communiqué de l'ONU: http://www.unep.org/PDF/NoisePollution.pdf
Donc, le CO2, lorsqu'absorbé dans les océans en augmente l'acidité. Un océan plus acide conduit plus facilement les sons. 
Suite à l'augmentation du Co2 par l'homme, le bruit des océans est tellement cacophonique que les animaux utilisant des sons pour communiquer en sont menacés.
Simple non ? Plus de SUV = Moins de baleines... 

Est-ce vraiment si simple ?
Premièrement, le PH des océans change mais c'est vraiment bien peu:  8.179 en 1700, 8.104 maintenant une différence de -0.075. ( Rappel: de l'eau douce pure est à 7.0 )
Cette différence réduirait de 10% l'absorption des basse fréquences émises par les bateaux, forage de pétrole et recherche de pétrole par secousses sismiques.

Plusieurs points assez important sont laissés de coté ici.
L'océan c'est grand. Très très grand. Combien de bateaux y retrouvent-on dans un rayon de 100km en moyenne ? Sauf pour les chenaux, ce nombre est sûrement bien en dessous de 1.
Combien de forages y trouve-t-on dans un rayon de 100km ? Bien près de 0.0.

On y apprends que les baleines bleues ont perdus 90% de leur capacité de communiquer...
Permettez moi d'en douter fort.

De plus, deux variables sont manquantes:
Comme les baleines sont elle aussi dans de l'eau plus conductrice, leurs sons aussi voyagent plus qu'avant. Peut-être compensent-elle une légère augmentation du bruit par une plus grande portée ?
Comme les baleines utilisent plus des sons aiguës, quelle est leur audition dans les basses fréquences ? Comment être si certain que celle-ci ne sont pas capable distinguer entre les hautes et les basses fréquences.

Quoi qu'il en soit, n'est-il pas rassurant que la présente conférence sur l'avenir de la planète commanditée par l'ONU se penche présentement sur ce problème particulièrement important, et ce, avec l'aide de beaucoup, beaucoup d'autres organismes. 

François





Aucun commentaire: