samedi 24 janvier 2009

Baisser les impôts des entreprises ( suite )

Dans le dernier message, j'ai proposé de baisser ( et même d'abolir ) les impôts des entreprises.
Ce que j'ai remarqué est qu'il semble que la plupart des gens y voient la logique et pensent bien qu'effectivement les entreprises s'en porteraient mieux.

Mais on me dit que de baisser les impôts des entreprises ferais que ces entreprises vont investir leurs surplus d'argent ailleurs, dans d'autres pays et non ici et que finalement, on n'y gagnerais rien.

Mais voila, je ne peux qu'être en désaccord avec cette logique pour plusieurs raisons.

Une société ne s'enrichie pas avec les profits d'une entreprise. Seul un gouvernement peut faire cela. De ne considérer que les profits est tellement trop simpliste.

Ce qui enrichie une société est ce que cette entreprise produit et vends, c'est le capital qu'elle produit. Une entreprise va créer du travail, utiliser des ressources de matière ou de services. Elle va créer de la richesse dans la société.  
Les profits sont pour elle. 

Est-ce qu'une entreprise ayant plus de profits va exporter ceux-ci ailleurs ? Sûrement pas. Toute gestion saine impliquera que si cette entreprise génère justement des profits, celle-ci ne sera pas laissée à l'abandon et bien au contraire, sera sujette à de nouveaux investissements de capital dans le but d'y faire encore plus de profits...

Même si une entreprise exportait tout ses profits dans un autre pays, le pays hôte y serait gagnant pas les emplois qui y seraient rémunérés et les ressources et services utilisés par celle-ci.  Ces emplois ne vous coûtent rien. 

Quand le gouvernement nous dit qu'il va créer des emplois, ceux-ci vous coûtent très cher: ils sont payés à même vos impôts. Le gouvernement est absolument incapable de créer de la richesse dans un pays. Tout ce qu'il peut faire est de déplacer l'argent et les ressources d'un secteur à un autre.  
Pour créer ces nouveaux emplois, le gouvernement utilise (entre autre) l'impôt des entreprises qui elles ne seront soit, plus rentable, soit moins compétitives, soit elles vont reporter des investissements qui auraient pu y améliorer les deux critères précédents ( rentabilité et compétitivité ).

Ceci dit, la question revient en bout de ligne à la suivante: qui est le mieux placé entre les entreprises et le gouvernement pour investir le capital d'une société ?
Et la réponses est évidemment la différence entre l'Amérique et l'URSS.

François.

Update: un avantage de plus serait que le pays qui n'imposerait pas ses entreprises le ferait au détrimant des autres pays qui refusent d'appliquer cette politique. Une garantie de continuité ( tel une garantie constitutionnelle ) aurait comme impact d'y faire venir des centaines d'entreprises qui y verraient l'avantage.

Le gouvernement y perdrait en revenus à court terme mais le gain d'une économie forte et d'un taux de chomage très bas n'est certainement pas négligeable. 

Aucun commentaire: