jeudi 15 janvier 2009

Barak Obama, un moment historique ?

Faut m'expliquer ce que je ne comprend pas. Tout le monde s'entend pour dire que l'arrivée de M. Obama aux US est un moment historique. 
Parce que c'est un noir qui prend la présidence d'un pays qui a longtemps méprisé dans l'esclavage ces noirs ? Oui, pour cette raison, je concède que c'est un moment intéressant... historique même si vous voulez absolument.

Mais deux points:
- Pensez vous vraiment que la condition des noirs aux US va changer parce que ce président est noir ? Que la pauvreté de ces gens n'est qu'une question de bonne volonté du président du pays?

- Je soupçonne que pour la majorité de vous au Québec, vous considérez que oui, cette présidence est historique mais aucunement pour une question raciale. Ici, les questions raciales, sauf durant les commissions sur les accommodements raisonnables, ne sont pas des enjeux idéologiques. Il n'y a pas vraiment de racisme au Québec ( sauf durant les ByeBye évidemment... ).
Alors, en quoi la venue de M. Obama est historique ? Parce qu'il parle bien (???), parce qu'il a un discours des plus progressistes depuis longtemps aux US ?
Je ne suis pas ironique ici, je ne vois juste pas ce que vous voyez... 
«Yes we can !» dit-il.  Yes we can quoi ????

Est-ce vraiment parce que celui-ci est le seul qui sera capable de 'faire disparaître' la crise économique ? 
Est-ce vraiment parce qu'il semble chum-chum avec tout le monde et qu'ainsi, la paix va régner sur la planète ? 
Ne serait-ce pas parce qu'il donne simplement l'image du gars qui n'est pas capitaliste ( au sens péjoratif du terme ) et que cette image suffit à rallier toute la planète ? 

Tous les gouvernements de la planète promettent ce qu'il promet: régler la crise économique, rendre tout le monde riche, imposer la paix sur la terre de façon pacifique, rendre tout le monde heureux.
Vous le croyez parce qu'il est noir ? Bullshit !... Alors pourquoi ?.....

François.

Aucun commentaire: