lundi 26 janvier 2009

Ha ces modèles climatiques...

Ha ces modèles climatiques ! De véritables boules de cristal, il est possible de prédire tout ce qu'on désire. Il est possible de jouer avec les paramètres et de vous prédire les pire scénarios imaginables.

Mais quel est le lien avec la réalité ? Aucun. 
Aucun de ces modèles n'avait prédit le plafonnement des températures des 10 dernières années. Encore moins la baisse des deux dernières années.

Ho oui, certainement qu'on me dira que la température actuelle est dans la fourchette de prédiction de ces modèles. Oui, mais voila, la marge d'erreur est tellement énorme que même une période glaciaire risque d'être dans la marge de prévision !

Un modèle climatique peut être utilisé pour valider les théories, pour tester les connaissances mais celui-ci ne sera capable de prédire l'avenir que le jour où toute la dynamique du climat sera comprise (si ce jour est possible), ce qui est bien bien loin d'être le cas présentement.

Si au moins ces modèles étaient capable de prédire les ElNino et les LaNina, la plus grande source de variabilité climatique connue, ils auraient déjà un peu plus de crédibilité mais c'est aucunement le cas.
Et ils essayent de nous faire accroire que ces modèles sont capable de prédire la quantité de pluie dans 1000 ans ?  Foutaise:
New Study Shows Climate Change Largely Irreversible
Certains changements climatiques seraient déjà irréversibles

Mais comme cette boule de cristal est super cool, qu'elle permet à nos gouvernement d'annoncer au besoin des peurs par-ci par-là, M. Obama a décidé d'en remettre dans son plan de relance économique:
$140,000,000 for climate data modeling.

Pour ce qui est du rapport entre cet argent dans le modèles climatiques et la relance économique, c'est une autre histoire.

François.

Aucun commentaire: