jeudi 8 janvier 2009

La faim dans le monde et la fin du monde.

Une crise alimentaire guette 50% de la population d'ici 2100


Dans le texte, on nous prédit que le réchauffement climatique va affecter les cultures et plonger 50% de la population mondiale dans un état de famine.

Deux problèmes avec ces gens:
Le premier est qu'ils utilisent des modèles informatiques comme des boules de cristal: ce qui ne vaut pas grand chose. Faut-il vous rappeler que les 10 dernières années sans réchauffement climatique planétaire n'avaient pas été prévus par ces boules de cristal. Mais bon, j'imagine que dans 100 ans c'est plus précis ? (...) Non ?

Le deuxième problème, le plus désolant, est que ces gens imaginent le monde comme une entité statique. ( Sans doute est-ce parce qu'ils veulent justement le figer dans le temps avec leur idéologie écolo qu'ils l'imaginent ainsi )

Mais le monde est tout sauf statique !  En fait, plus les hommes seront libres, plus ce monde sera dynamique et en mouvement. 

Imaginer comment était le monde il y a 100 ans: en 1909. 
Mettez vous dans la peau d'un Canadien à cette époque. Ou pire, dans la peau de ces habitants des zones tropicales, par exemple en Amazonie en 1909.
Maintenant regarder où nous en sommes tous.
Et essayez de prédire où le monde sera dans 100 ans !
C'est totalement impossible.

Oui, peut-être que:
- si dans 100 ans la température augmente comme le prédit nos super-modèles informatiques.
- si le modèle informatique utilisé pour 'prédire' l'état de l'agriculture face à cette hausse de température s'avère vrai.
- si ces pays ne réussissent pas à se libérer de leurs gouvernements et leurs (nos?) ONG et ne réussissent pas à développer une industrie capitaliste.
- si aucune nouvelle technologie dans le domaine de l'agriculture n'est inventée. 
- si aucun de ces habitant n'est assez éveillé pour réagir aux changements de son environnement( sur 100 ans )  et changer, s'adapter.

Et bien alors, oui, sans doute que ces gens seront bien à risque de souffrir d'une crise alimentaire.
Évidemment, la meilleure solution ici si vous êtes vraiment convaincus que le deux premiers points sont vrais est de permettre à ces pays de se développer, d'adopter le capitalisme et ainsi être en meilleure position pour faire face au reste de l'avenir. Cette solution à aussi comme  avantage qu'elle permet d'être prêt à une multitudes d'autres situations futures pas encore annoncées.

François.

Aucun commentaire: