lundi 26 janvier 2009

Le crédit et le gouvernement.

Cartes de crédit: le budget donnera à Ottawa le pouvoir d'intervenir
Le gouvernement fédéral prendra aussi des mesures pour répondre aux doléances de ceux qui disent que l'accès au crédit s'est tari dans les institutions commerciales au cours des derniers mois.

Yeah ! On n'a rien apprit de la crise des hypothèques aux Etats-Unis ? Cette crise est en partie due au fait que les gouvernements ont forcés des institutions comme FannyMae à prêter de l'argent à pratiquement n'importe qui sous presque n'importe quelle conditions.
C'est juste s'ils allaient pas chercher les itinérants dans les parcs pour leur vendre des maisons !

Et notre gouvernement, ne voulant pas être en reste propose d'en faire autant.

Ce qu'il ne faut pas oublier dans tout cela est qu'une des première fonction d'une banque commerciale est de faire des prêts. C'est ainsi qu'elle fait la majorité de ses profits.
Si les banques sont plus prudentes, c'est qu'elles estiment que les risques sont plus élevés. Si leur taux est haut, c'est aussi parce qu'elles estiment que le risque est plus grand.

Une banque ne refusera jamais de prêter de l'argent par mauvaise volonté !
C'est ainsi qu'elle font leurs profits. Et ce sont justement leurs profits qui sont en jeux ici.

Ce que le gouvernement propose de faire est de contourner le bon sens de ces institutions. 
De les forcer à effectuer des prêts qu'elles ne feraient pas ou qu'elles feraient avec un plus haut taux d'intérêt pour compenser le risque. 
Évidemment, ceci  sera au péril de leur survie. Et quand ces institutions feront défaut comme cela a été le cas aux US en 2008, ce gouvernement sera le premier à accuser ces banques d'être responsable de leur pertes... Et nous, nous payerons les frais d'un Bailout Canadien.

A ce que je sache, les banques au Canada ne sont aucunement en situation de monopole. Le seul monopole que je vois dans ce domaine est la Banque du Canada ( oups... ).
Il n'y a aucune raison d'intervenir dans les taux d'intérêts des banques ( surtout que cela ce fait déjà via le taux de la banque du Canada ), ni dans les taux des entreprises de crédit. 
Rien ne laisse croire que la concurrence entre ses banques est déficiente, ou qu'il y ait collusion. C'est le libre marché qui est maître ici ( si on exclu encore le taux de la Banque du Canada ).

Si une entreprise ne réussi pas à avoir un prêt aujourd'hui, c'est bien plus de sa faute que de celle des banques. Il est certain que dans cette période économique instable, tout le monde est sur les dents. Les banques aussi ( surtout?). 
L'entreprise doit alors présenter un projet plus solide, avec moins de risques, etc. Le fiesta du crédit facile est finie pour un petit bout de temps... 

M. Harper, laissez les banques et le crédit tranquilles SVP! 
Comme j'ai déjà entendu quelque part: laissez-faire le marché !

François.

Aucun commentaire: