vendredi 6 février 2009

Ecologique le lave-vaisselle ?

Est-ce que le lave-vaisselle est écologique ?

Mise à jour: suite à une communication avec M. Cardinal, son texte a été mis à jour pour mieux exprimer son point de vue. Le texte est beaucoup plus objectif maintenant et donc, je retire moi aussi ma critique principale. La différence d'opinion reste, mais de façon beaucoup plus saine puisqu'elle ne repose maintenant  que sur la crédibilité de cette étude pour ce qu'elle est.
Merci M. Cardinal de cette ouverture d'esprit.
François.

Dans un dernier texte, M. Cardinal nous disait que OUI, celui-ci est très écologique.
Mais le voici qui s'excuse de nous avoir induit en erreur:
Écologique, le lave-vaisselle? J'ai eu la mauvaise idée de répondre  par l'affirmative, dans cette page, il y a deux semaines. Me fiant au sceau académique, je me suis fié à une étude de l'Université de Bonn, qui conclut que l'on gaspille plus d'eau en lavant sa vaisselle à la machine qu'à la main. Mathieu Lajoie, un lecteur sceptique, me signale un élément d'importance, qui m'avait échappé : l'étude a été commanditée par quatre fabricants d'électroménagers, dont Electrolux et Bosch. Les critères utilisés sont donc biaisés. Le débat reste entier.

L'erreur est sûrement pardonnable au premier degré mais ce qui est impardonnable ici est ceci: vous nous dites que l'étude faite par cet université est nécessairement biaisée puisque celle-ci a été commanditée par des fabriquants d'appareils électroménagers. 
 Mais l'avez vous juste lue au moins cette étude ?! 
Oui ? Alors, pourquoi pas un peu de courage journalistique et nous présenter votre opinion sur la partialité des résultats de l'étude au lieu d'automatiquement la repousser du revers de la main sous prétexte de 'critères biaisés'.

Et si c'était Greenpeace qui avait payé cette étude ? Les critères ne seraient pas biaisés vu leur point de vue ?
Cette pratique de disculper la science sur une base d'allégeance idéologique et non d'arguments  scientifiques montre bien l'opinion que vous avez de la science: un outil pour la propagande d'opinion n'ayant aucun besoin de la réalité pour son intégrité.
Mais sachez que la science en est tout autre. Que lorsqu'une étude est biaisée ou non pertinente, ceci est souvent visible au premier coup d'oeil et que vous pouvez utiliser votre jugement pour lire entre les lignes et vous faire votre propre opinion ! Et le partager avec nous par la suite avec argements à l'appuie ?

Pourquoi ces fabriquants ont payés pour cette étude ? Est-ce nécessairement pour fausser la réalité comme vous les accusez indirectement de faire ? Pas nécessairement. Peut-être est-ce simplement parce qu'ils avaient une bien bonne idée des résultats avant de payer, ayant fait de telles études eux mêmes.
Ce qu'ils ont fait est de demander à une tierce-partie de refaire l'étude de façon impartiale, sachant à quelle conclusion ils arriveraient. 
Discréditer une étude sur la seule source de financement est de la politique, pas de la science. Si cette étude est biaisée, il faut pointer les erreurs, le biais dans l'argumentation, c'est la seule méthode rationnelle de critiquer une étude scientifique. 
Si le doute est sur l'intégrité de toute l'étude, il faut tenir compte du fait que ce n'est pas le fabriquant de lave-vaisselle qui vous accusez directement mais plutôt l'université que vous accusez d'incompétence et/ou de falsification de donnée ou d'étude. Et cette accusation est grave et ne doit pas être faite à la légère comme vous le faites !

Mais, je l'ai lue et jugée pour vous cette étude: A European Comparison of Cleaning Dishes by Hand

Rien dans cette étude ne laisse penser à un biais quelconque.
Un petit truc pour ceci: dans la très très grande majorité des cas, tous les chiffres et donnés sont correctes ( falsifier des données est une offense très grave ailleurs qu'en politique ) . Ou il faut avoir un esprit critique est dans la signification de ces données, dans l'interprétation.
Dans cette étude, tout semble 'fair'. L'échantillonnage est correct, l'environnement de test est ok, les conclusions sont aussi ok. 
De plus, en tant que journaliste, une petite recherche sur le projet mené à cette université aurait montré rapidement que les recherches n'ont pas de but idéologiques. 
Ce projet a produit plusieurs recherches suite à celle-ci pour cerner les limites du lave-vaisselle VS le lavage à la main. Tout ceci montre un soucis d'impartialité et un professionnalisme.

Évidemment, il est possible de nuancer les conclusions. Ce que l'étude démontre est que pour la majorité des cas, le lave-vaisselle est plus écologique que le lavage à la main mais que pour quelqu'un qui serait ultra-freak, le lavage à la main peut être meilleur. 
Ce que montre l'étude sans équivoque est qu'un lavage à la main optimal et un lave-vaisselle de haute qualité sont pratiquement équivalents en termes d'eau et d'énergie.

François.

1 commentaire:

Francois a dit...

Donc, selon le texte de M. Cardinal, 100 litres d'eau pour un lavage à la main VS 15 litres pour un lave-vaisselle est douteux.

Juste une parenthèse avant de continuer. Je n'ai rien contre le lavage à la main, ni pour les lave-vaisselles. J'ai un lave-vaisselle et c'est pas demain que je vais changer avec 4 enfants !
Je n'ai aucunement l'intention de prendre une position publique sur cette question. Je n'ai rien contre le fait que des gens se posent cette question non plus et je ne les dénigrent pas du tout parce qu'ils se posent cette question.

Le jour où je vais prendre position sur cette question est le jour ou quelqu'un va sortir publiquement pour dire à nos gouvernements que le lave-vaisselle devrait être interdit, banni, pour telle ou telle raison sans tenir compte de mes valeurs et ma liberté à moi.

Ceci dit, 100 litres contre 15 est une grosse différence et effectivement peut surprendre et faire douter de ces chiffres.

Pour le 100 litres, l'étude nous dit plutot: On water a first centre may be identified around 30 to 100 litre.
Les autres sont ceux qui ont laissés couler l'eau tout le temps de la tache et peuvent être exclus de la question «écologie» qui nous concerne.

Ce genre de test semble bien encadré. Il existe un standard pour tester les lave-vaisselles qui spécifie comment salir la vaisselle, avec quoi, combien de chaque pièce de vaisselle.

Lisez cette phrase de l'étude:
The purpose of this investigation is to obtain a more clear insight in consumer habits of manual dishwashing in European household and to get comparative data on energy, water, time and detergent consumption. But also the achieved cleaning performance is of interest and is evaluated. Therefore the test design is based on EN 50242 which is a widely accepted standard to test the performance and consumption of dishwashers.

Et celle-ci:
According to EN 50242 12 place settings of dishes (equals 140 individual parts including crockery, glasses and cutlery) were taken and ‘soiled’ with seven different kinds of food, like spinach, minced meat, oak flakes, milk, margarine, tea and egg yolk. But different to the procedure in EN 50242 these soils are not dried
in an oven at 80°C, but only left at an ambient temperature for two hours. This change is motivated by not introducing a systematic disadvantage for hand dish
washing into the test set up, as in normal households the soils will not be ‘burned
in’ as it is used for testing and differentiating dishwashers


Donc, ils ont changés le test standard parce qu'ils considéraient que celui-ci pouvait biaiser les résultats en faveur du lave-vaisselle.