mardi 17 février 2009

L'avenir de l'économie: Who is John Galt ?

J'aime bien la phrase de Daniel J. Mitchell ( CATO): 
«Bon, maintenant que le gouvernement a passé son supposé plan de stimuli économique, il est grand temps de regarder comment faire pour réellement améliorer l'économie»  ( Ma traduction )

Ça résume assez bien l'ironie de la situation.

Le site de Mises a de très bonne analyses de ce temps-ci. Par exemple aujourd'hui:
Sur le surplus d'argent créé ces temps-ci:  Printing Like Mad
Sur la manipulation du marché:  Unhinged
Sur l'interventionnisme du moment
:  The Left in Power

Jusqu'à date, cette crise économique n'est pas hors du commun si on ne regarde que les impacts.
Par contre, en regardant plus loin, le futur n'est pas vraiment rassurant. 
Beaucoup trop de facteurs semblent en place pour voir l'avenir avec optimisme:

- beaucoup, beaucoup d'argent est imprimée par pratiquement tous les gouvernements. Ce qui nous attends suite à cela est une très grosse inflation. Et des taux d'intérêts élevés pour contrer cette inflation. Ceci est déjà mauvais en soit, mais il faut aussi y ajouter tous les gens et les entreprises qui seront en défaut de solvabilité suite à des taux si élevés.
- Les plans de relance de nos gouvernements sont quasi un «remake» de ce qui a été fait au US dans les années '30 et ce qui a été fait au Japon dans les années '90: résultat ? Zéro, endettement ? suffoquant.
- La dette des US atteint des sommets assez astronomiques. La seule raison qu'ils réussissent à conserver un dollars fort dans un tel contexte est que le dollars US est encore la monnaie refuge.  Les autres pays empilent chez eux tout cet argent US au lieu de le remettre en circulation aux US.
- La confiance des autres pays en la valeur du dollars US commence à s'essouffler. Présentement, il n'y a pas vraiment d'alternatives solides et fiables mais à mesure que l'économie Américaine chute, des alternatives deviennent de plus en plus acceptables. Et ce jour où les autres pays se débarrasseront de leurs devises US sera un jour mémorable dans l'histoire.
- Toutes ces interventions gouvernementales dans l'économie mondiale auront un impact sur le marché. C'est un pas de plus vers le socialisme. L'économie est de moins en moins libre et nos gouvernements utilisent cette crise pour accroître leur emprise sur notre liberté (économique).
- Le protectionnisme revient à la mode. Même si tout le monde sait que c'est une option totalement perdante pour tous, nos gouvernement jouent cette carte pour donner l'impression d'avoir nos intérêts à coeur.
- Cette crise médiatisée au maximum n'a qu'une seule voix: cette crise est due à une défaillance systémique du capitalisme que seul les gouvernements peuvent régler avec les méthodes qu'on connais. Les gens, dépassés par les évènements, apeurés par la propagande alarmiste des gouvernements et des pro-étatiques n'ont comme choix que de s'en remettre à ceux-ci pour régler le problème. 
- Nous sommes dans une ère pro-étatique dans laquelle nous remettons tous nos problèmes à nos gouvernements. Quelle belle opportunité qu'est cette crise pour quiconque est pro-gouvernement.  ( Avec un petit clin d'oeil à Mme Naomie Klein pour son: chock doctrine :) )
- Nos économistes ont pratiquement tous perdus leur capacité de raisonnement, leur contact avec la réalités, apeurés qu'ils sont de perdre la face, de réaliser que leur idéologie ne fonctionne pas. Au lieu d'essayer de nous présenter une analyse de la situation et des options possibles, ceux-ci se cachent derrière une doctrine Keynésienne que même Keynes lui-même aurait sans doute hésité à sanctifier...
- Même les US, dernier bastion de la (symbolique) liberté économique et politique semble prêt à se suicider au nom de la collectivité étatique.

Et j'en oubli sûrement....
Mais gardez le sourire, votre gouvernement vous aimes !

Impossible de terminer un tel texte sans poser la question: «Who is John Galt?»
François.

Aucun commentaire: