jeudi 26 février 2009

Les sables bitumineux et les environmentalistes


On reparles des sables bitumineux, cette fois-ci à cause d'un article sensationnaliste dans le National Geographic: Sables bitumineux: National Geographic s'en prend à l'Alberta

Mon commentaire n'est pas à propos du texte en question mais plutôt sur les sables bitumineux en général.
Ce que je me demande est ceci: c'est quoi le problème avec les environnementalistes ? Est-ce si difficile pour eux d'avoir un contact avec la raison et la réalité ? 
Oui, il y en aura toujours des extrémistes mais qu'aucun ne soit capable de garder un contact avec la réalité me dépasse. Qu'aucun ne reste pour défendre l'environnement de façon objective est indice du manque d'utilité et de réaliste de cette occupation. 

C'est simple. L'humanité va utiliser ce pétrole. Que vous le vouliez ou non, ceci est une certitude. Si vous ouvrez vos yeux et utilisez votre raison, vous ne pouvez qu'arriver à cette conclusion.
Quel que soit l'avenir énergétique, éolien, nucléaire, ou autre, il est 100% certain qu'à moyen terme, ce pétrole sera extrait du sol.  Peut-etre pourrez vous retarder le fait mais celui-ci est inévitable et est d'ailleurs un fait que vous niez.

Ou sont les écolos ayant un contact avec la réalité et ayant à coeur l'environnement et non un idéal utopique de société ?  
Ou sont ces écolos utiles qui vont dire: OK, vous allez le sortir ce pétrole mais vous allez le faire correctement. Ou sont ces écolos qui vont amener des solutions concrètes à tous les problèmes d'exploitation de cette ressource.  
Présentement, dans ce domaine, les écolos sont complètement inutiles. Les seules innovations positives nous viennent ironiquement de l'industrie pétrolière qui paye une fortune en recherches environnementales pour réussir à faire passer leur activité dans la population.

A quand un regroupement d'écologiste réalistes et positifs ?...

En attendant, sur les sable bitumineux, je vais faire mon écologiste.
Oui, cette industrie est polluante mais bien nécessaire et bien loin de ce qui est dépeint par nos idéologiste.
Je laisse de coté le CO2 utilisé pour produire le pétrole qui n'est pas du tout révélant ici. 

La propagande la plus utilisée par les anti-bitumineux est l'image du site durant l'extraction qui effectivement peut facilement être comparée au Mordor. 
Mais très peu on l'honnêteté de dire que ces sites sont «refaits» par la suite. C'est à dire que la compagnie refait un paysage, remets du top-soil et replante des arbres.
Vous seriez surpris de voir un site ainsi rebâtit, à s'y tromper.
Un indice que ces sites sont rebâtit correctement est le suivant: ce que nos cher écolos décrient est que les essences d'arbres replantés ne sont pas les même qu'auparant....
C'est tout ? ... Pourtant, vous devriez être les premier à savoir qu'une foret est un écosystème dynamique et qu'en 20, 50 ou 100 ans, l'écosystème dominant, la foret boréale ici, reprendra le dessus. 

Il serait utile d'avoir des écolos qui pourraient aller la bas et vérifier objectivement(!) que l'opération est faite dans la meilleure des options...

Les autres problèmes du pétrole «bitumineux» ? Et bien, ils ne sont pas si nombreux que cela.
Il y a l'utilisation de l'eau qui n'est pas un vrai problème puisque celle-ci est faible et à la baisse de façon considérable grâce aux nouvelles techniques d'extraction.
Il y a l'eau souillée, riche en métaux lourds qui est sans doute le plus gros défi. Présentement, cet eau est stockée dans des étangs fermés. Beaucoup de recherche est faite pour accélérer la précipitation de ces métaux au fond des étangs.
Il y a le danger d'accident qui devrait être mesuré et non décrié comme non nul.

C'est pas mal tout pour ce qui est des impacts de cette exploitation.

Je ne demande pas aux écolos de faire les recherches scientifique sur comment améliorer les impacts de cette exploitation mais la moindre des choses est que ceux-ci soient présent pour s'assurer que cet exploitation soit faite avec les meilleures techniques existantes et avec une bonne gestion du risque.

J'espère être clair: je ne dis pas du tout que l'environnement n'est pas un enjeux. Bien au contraire. Mais je cherches encore ces écolos ayant à coeur l'humanité et l'environnement tout en gardant un contact avec la réalité. Le genre qui me dira: oui, j'ai l'environnement à coeur mais je crois en l'humanité et j'ai un jugement.. je vais aller voir et vous donner un rapport objectif...
OK, sans doute que je fabule mais il est difficile pour moi d'accepter que personne n'est capable d'avoir cette perspective...

En attendant, les écolos crient à l'apocalypse bitumineuse, les gouvernements jouent les sages objectifs (...) et l'industrie pétrolière fait ce qu'elle veux. 
Ironiquement et heureusement, pour plaire au public, cet industrie fait son possible pour améliorer sa performance environnementale.

François.

1 commentaire:

David M. a dit...

Il est facile de faire des articles et documentaires tendancieux. D'ailleurs, j'attends encore qu'un réalisateur aille en Afrique nous décrire les horreurs de la dernière crise alimentaire crée principalement par les subventions à l'éthanol. Même subvention, vous le devinerez, demandée par les mêmes écolos qui nous font la morale au sujet du pétrole.

S'il y a une chose qui puisse aider à court terme au niveau polution est tout simplement d'arrêter de subventionner les compagnies pétrolières (et toutes les autres également) et d'instaurer un meilleur système de protection de la propriété privée.

Par conséquent, si tu polue mon territoire, tu dois me dédomager.