L'idée qui semble faire consensus est que puisque les camionneurs sont payés au rendement, au voyage de camion, ceci est mauvais parce que cela les incitent à aller vite. (...) On va même jusqu'à nous expliquer que cette pratique de payer pour le service rendu encourage les camionneurs à bâcler le travail !
L'hiver meurtrier
«Le privé est payé au chargement. Drôlement tentant de bâcler le travail à toute vitesse. Plus payant.»
Un système qui pousse à la vitesse
Les deux entreprises privées impliquées dans les accidents [...] sont rémunérées au volume de neige qu'elles transportent. Une méthode de paiement inadéquate qui incite à la vitesse, selon le syndicat des cols bleus et le chef de Projet Montréal.
Transport DM Choquette rémunère ses camionneurs à l'heure, mais l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal paie l'entreprise au volume de neige qu'elle transporte vers les dépôts à neige.
OK, si je comprends bien, l'entreprise est payée au rendement (...) et le fait qu'il en soit ainsi incite les camionneurs de cette entreprise, qui eux sont payés avec une salaire fixe, à aller vite et bâcler le travail.
On est vraiment rendu si bas ? Non mais.....
Pratiquement toutes les entreprises fonctionnent selon ce modèle: elles sont payés au rendement ( production, vente, quantité de service offert, etc ) et ses employés sont eux payés un taux horaire fixe. Doit-on soupconner tous les employés à salaire de bâcler leur travail pour le profit de leur compagnie ? ( Non, pas besoin de répondre... )
Dans une société «normale», c'est l'employeur qui s'assure de la performance et la qualité du travail de ses employés et s'il ne le fait pas, il va tout simplement perdre des contrats car ses clients ne seront pas satisfaits.
Dans notre société, personne n'est responsable de rien, s'il y a un problème, c'est qu'il manque simplement une nouvelle réglementation. Vouloir performer, c'est négatif ! La preuve, il y a eu un accident !
L'alternative à payer pour ce qui est livré comme service c'est quoi ?
C'est que ces entreprises soient payés un taux horaire (pour le nombre de camions ) et qu'on leur disent: ok les gars, allez ramassez de la neige on se revoit ce soir....
Voir allez voir qu'il vont en ramasser de la neige. A la vitesse d'un col bleu même...
M. Bergeron a finalement dénoncé l'empressement de l'administration municipale à déblayer les rues. «C'est l'hystérie d'enlever la neige le plus vite possible. On ne pourrait pas se calmer un peu?»
Prenez votre temps les gars, c'est juste nos taxes !
François.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire