mardi 3 mars 2009

La chasse aux phoques (encore)


Dur coup pour la chasse au phoque
Tous les produits dérivés du phoque, de la peau à la graisse en passant par le pénis, devraient être interdits sur le territoire de l'Union européenne à compter du mois prochain.

OK, laissez moi essayer de comprendre....

«A» chasse le phoque.

«B» achète le phoque de «A» et tout le monde était content.

«F» le phoque est moins d'accord avec cela, mais celui-ci n'est aucunement une espèce en danger et n'est pas maltraité. Il est simplement victime au même titre que le boeuf, le poulet et le cochon d'un mammifère carnivore: l'humain.

«C» aime beaucoup les phoques et n'aime pas qu'on les mangent.

«G» nos gouvernements, se placent en défenseurs de la vertu ( sans nous préciser laquelle ) pour faire plaisir à «C» et sa gang. «G» considère qu'il est en position d'interdire à «A» de vendre du «F» à «B» selon.... selon quel critère au juste ?

«G» n'a aucune raison de s'impliquer dans ceci. Aucune raison valable et honnête ne peut justifier un tel manque de respect des valeurs des autres.
De plus, comment justifier que ce commerce soit immoral entre «A» et «B» mais soit OK entre «E» ( les esquimaux ) et «B».  Selon quel critère cette aberration est présentée ?
Quelque chose du genre: un petit peu mais pas trop ? 

Une autre affirmation totalement idiote est que l'interdiction de commerce entre «A» et «B» est minimisée en nous expliquant que «A» n'a pas entièrement besoin de ces revenus pour vivre car celui-ci a un autre travail de pêcheur.  Comme si tout ceci pouvait avoir un rapport avec ce que fait «A» avec ses profits ! Comme si «G» était en position de porter un tel jugement de valeur.

Sérieusement, si personne ne voit un problème grave avec toute cette illogique, et bien c'est que nous méritons de goûter à quelques années de socialisme. 

Ce n'est pas mon pays, c'est le votre, l'Europe. Mais je peux vous dire que vu d'ici, vous êtes en terrain très glissant coté respect des droits des individus.
Bonne chance !

François.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

BONJOUR, JE SUIS CANADIENNE ET JE CROIS QUE LA CHASSE AUX PHOQUES SERAS TOUJURS PARTAGÉE, POUR MA PART, JE TROUVE QUE NOTRE GOUVERNEMENT N'EST PAS SINCÈRE QUAND IL PARLE DE LA CHASSE AUX PHOQUES, CAR IL NOUS RÉPÈTE TOUJORS LA MÊME CHOSE, LA CHASSE EST IMPORTANT (OUI MAIS LA ON PALRE DE 6000 PERSONNES!) LA CHASSE EST FAITE DANS LES RÈGLES ET SURVIELLÉE(OUI MAIS PLUSIEURS COUP DE BÂTONS FAIT-IL MOINS MAL PARCEQU'IL Y A UNE PERSONNE QUI TE REGARDE FAIRE ?) PUIS IL DIT QUE LA CHASSE NE RAPORTE PAS TANT QUE ÇA (OUPS ! LA ON EST MÉLANGER UN PEU!) SI VOUS ALLEZ SUR LE SITE DU GOUVERNEMENT, C'EST CELA QUE VOUS ALLEZ TROUVEZ, DES HAUTS ET DES BAS! LA VÉRITÉ, C'EST QUE LE GOUVERNEMENT NE VEUT PAS VENIR EN AIDE A SES GENS QUI DOIVENT RISQUEZ LEUR VIE POUR ''PAS TANT D'ARGENT QUEÇA''ET QUE LEURS RÉPUTATION EST RÉDUITE A NÉANT, POURTANT, UN SI BEAU COIN DE PAYS ! LE GOUVERNEMENT DEVRAIT PLUTOT LEUR VENIR EN AIDE POUR LEUR DONNER UNE CHANCE D'AVOIR UN MEILLEUR AVENIR, CAR MÊME LES ENFANTS DE SES FAMILLE N'EN VEUL PAS DE CETTE CHASSE, BIEN SUR IL L'ACCEPTE PARCEQU'IL N'ON PAS D'AUTRE CHOIX, MAIS SI UN ''AUTRE'' CHOIX SE PRÉSENTAIS ?
IL EST PEU CONVENABLE DE DIRE AUSSI QUE LE PHOQUE EST CHASSER POUR NOURRIR LES INUITS CAR LE PHOQUE EST TRÈS CONTAMINÉS, ALORS POURQUOI NOTRE GOUVERNEMENT PERMET A CES GENS DE MANGER DU PHOQUE CONTAMINÉS? ET LA CHASSE, PEUT-ON DIRE UNE ''CHASSE?'' UNE CHASSE EST ÉQUITABLE POUR LES DEUX PARTIE, CELLE-CI, NON PUISQU'ELLE A LIEU SUR UN LIEU DE MATERNITÉ! IL N'Y A LA QUE LES JEUNS ET LES MÈRES PRIS SUR UNE BANQUISE A PERTE DE VUE! IL N'ON QU'A LES CEUILLIR ÇA ON APPELLE ÇA UN ''GÉNOCIDE'' PAR CHEZ-NOUS!

ET LA, LE GOUVERNEMENT DIS QUE LES PHOQUES NE SONT PAS TUER PLUS DUREMENT QUE LE BÉTAILS QUE L'ON MANGE! EST-CE PLUS ACCEPTABLE ?
ET IL DIT QUE LES CANADIENS SONT D'ACCROD AVEC ÇA ! PAS SUR, LES GENS NE VOIT PAS CE QUI SE PASSE DANS LES ABBATOIRS , ALORS IL NE PEUVENT ÊTRE D'ACCORD ! POURQUOI LE GOUVERNEMENT PREND POSITION A LA PLACE DES CANADIENS? C'EST FATIGUANT ÇA NON? ET NOTRE RÉPUTATION, ELLE EST BAFOUÉE MONDIALEMENT A TRAVERS LE MONDE TOUT CELA A CAUSE DE ''6000'' PERSONNES ? SOYONS SÉRIEUX, POURQUOI CES GENS NE FARAIS PAS PLUTOT DU TOURISME? ILS SONT DES GENS TRÈS ACCEUILLANT ET ILS AIMENT LES GENS ET IL SONT DANS UN COIN DE PAYS SUPER! SEULEMENT, LE MONDE ENTIER DÉTESTE CE COIN DE PAYS A CAUSE DE CETTE CHASSE, MAIS SI AU LIEU DE TUER LES JEUNES PHOQUES, IL FAISAIT DU TOURISME, CELA POURRAIS EMBELLIR NOTRE IMAGE
ET LA LEUR! ET PEUT-ÊTRE MÊME QUE CELA SERAIS PLUS PAYANT ET SUREMENT MOINS DANGEUREUX POUR EUX!
ET LES TRADITIONS, COMBIEN DE TRADITION ON A DU ABANDONNÉ AU NOM DU ''PROGRÈS?'' SINON, NOUS SERIONS ENCORE A L'ÉPOQIE DE L'ÂGE DES HOMMES DES CAVERNES! PAS LE CHOIX, ON DOIT SE REVOUVELER OU MOURIR,,,CETTE TRADITION EST VIELLE
ET DOIT MOURIR POUR QUE CES GENS SE RENOUVELLE !


BON DÉBAT !

SISSI RENAUD / CANADA

Francois a dit...

Merci Sissi Renaud pour votre point de vue.

Voici où nos opinions diffères.
Que la chasse au phoque soit une industrie importante ou non ne me semble pas pertinent.
Les seules arguments logiques permettant d'interdire cette chasse sont les suivants:
- Est-ce que le phoque est menacé par cette chasse ( il semble que non ).
- Est-ce que chasser le phoque est socialement immoral, basé sur des valeurs objectives ? ( Pour répondre oui, il faut vouloir interdire toute forme de chasse ).

La facon qu'est tué le phoque n'est pas vraiment pertinente selon moi. De toute facon, ces gens ne sont ni des sadiques sanguinaires, ni des imbéciles. Il savent que la planète les regardes et s'efforcent de faire correctement.

Le gouvernement n'a absolument pas à venir en aide à ses gens. La seule chose que devrait faire notre gouvernement est de les représenter face aux gouvernements européens.

L'idée que quelqu'un décide à leur place quel devrait être l'emploi de ces gens me choque au plus haut point. Selon quel principe est-ce que vous ou un gouvernement ou quiconque peuvent prétendre savoir que ces gens seraient mieux à faire du tourisme... ou pire, vouloir leur imposer.

Je n'accepte pas l'argument que ces gens sont obligés de pratiquer cet emploi et qu'ils n'en veulent pas. C'est qu'avec cet argument, il y a vraiment beaucoup d'emplois que vous devez bannir: beaucoup de monde ont un emploi qu'ils n'aiment pas vraiment.
En fait pour avoir connu des Madelinots, ces gens en général adorent leur travail.
S'il y a de quoi, on peut dire que c'est à cause du mouvement anti-phoque que leur emploi est devenu désagréable.

Effectivement, la chasse au phoque n'est pas vraiment la chasse la plus sportive mais ceci ne reste qu'une question d'opinion à discuter devant une bière et non dans un parlement. Sinon, que dire de la vache, du veau et du cochon qui sortent du camion pour entre à l'abattoir. Est-ce vraiment équitable pour eux ?
Un génocide hein ? Avez-vous déjà mangé du veau ?

Ici, c'est vraiment une question de valeur mais pour moi, la réputation d'être juste envers nos citoyens et leur libertés en est une plus importante que de plaire aux activistes européens et aux écolos.

Pour terminer, j'en ai rien à foutre des phoques personnellement. Je n'ai jamais mangé de cette viande, je n'ai aucun interet particulier en cette chasse et je ne connais pas de chasseur personnellement.
Ce que je veux n'est pas qu'on chasse du phoque mais bien que ces gens soient libres. Que ces chasseurs puissent exercer leur job sans être bloqués par les gouvernements sans raison logique autre qu'un jugement de valeur ( qui n'est évidemment pas les siennes ).