lundi 23 mars 2009

La glace virtuelle et réelle des Grand Lacs

Le niveau de glace diminue sur les Grands Lacs
La glace qui couvre les Grands Lacs a diminué de 30 pour cent depuis les années 1970.
La réduction des glaces, que les experts attribuent aux changements climatiques[...].



Ce texte est bien drôle à lire cet hiver. C'est que cet hiver les glaces sur les Grand Lacs sont à un niveau bien haut.
Le lac Supérieur a pratiquement entièrement gelé cet hiver: NOAA data
La quantité de glace des Grands Lacs est au dessus de la moyenne:  Environnement Canada
Il est d'ailleurs très facile de voir dans le graphique d'Environnement Canada que s'il y a une tendance, celle-ci  n'est visible que derrière une variation annuelle très grande. De plus, comme le graphe débute dans les froides années '70, il est impossible d'en tirer quoi que ce soit de concret.  

La réduction des glaces, que les experts attribuent aux changements climatiques, laisse le plus important circuit de lacs d'eau douce au monde à découvert et les Grands Lacs se trouvent désormais exposés à une évaporation qui pourrait faire baisser le niveau d'eau des bassins.
Vous faites bien de parler au conditionnel puisque la aussi, les niveaux d'eau des Grands Lacs sont dans la moyenne: certains plus bas mais d'autre passablement plus haut que la moyenne.
La aussi, rien à signaler... juste de la variation.
En passant, il est difficile de croire que la variation d'évaporation en hiver due à ce qu'il y ait moins de glace ( évaporation qui est faible l'hiver ) soit supérieure en impact que la variation naturelle de précipitation, qui elle est très grande. ).

La glace permet notamment de protéger le littoral de l'érosion, de même que les oeufs de poisson qui se trouvent sous l'eau.
La glace permet de protéger de l'érosion ? Vraiment ? 
C'est que ces lacs ne sont que très rarement gelés/figés complètement. Regardez ce que fait une plaque de glace de plusieurs kilomètre à une berge lorsque poussée par de grands vents et on reparlera d'érosion...

Et ceci ? N'est-ce pas de l'érosion?   Ice drifts hit Michigan homes

Mais le pire de tout ce texte est ce délire:
Les chercheurs, qui ont étudié les Grands Lacs dans un laboratoire à Ann Arbor, au Michigan, ont précisé que les cycles naturels, qui permettent de contrer les changements climatiques, ont aussi un effet sur les eaux des lacs.La variabilité naturelle est un facteur au moins aussi important que le réchauffement climatique, a souligné le chercheur Jia Wang.Les régimes climatiques régionaux et les changements climatiques mondiaux menacent les Grands Lacs, selon M. Wang,

A une lecture rapide, tout ceci peut passer inaperçu.
Mais ce que dit ceci est que les variations naturelles de climat ( nommées régimes climatiques régionaux pour ne pas trop les reconnaître ) ont un effet au moins aussi important que le réchauffement climatique sur ces lacs et en constituent donc une menace importante.

Ou, encore plus simplement: la variation naturelle menace les Grands Lacs.
(On en est rendu la ?? ) 
Mais c'est que les Grand Lacs étaient là bien avant 1970. C'est que ces lacs en ont vus bien d'autres variations naturelles et qu'ils sont encore là pour prouver que vous dites n'importe quoi. 


François.

Aucun commentaire: