vendredi 13 mars 2009

Le mouvement écologique.

Un des grands problèmes du mouvement écologique est son intolérence, sa rigidité.
Il est impressionnant de voir comment ce mouvement impose une idéologie stricte à ceux qui s'y associent.
Pour être considéré comme un «membre du mouvement», vous devez absolument accepter comme prémisse de base un package d'idées telle: l'humain est mauvais ( sauf les verts ? ), la planète s'en va à la dérive, tout ce qui est progrès est intrinsèquement mauvais, toute qualité de vie est douteuse.
Toute voix discondante n'est aucunement une opinion à considérer et à comprendre mais plutot un ennemi à dénoncer au plus vite.

Il est d'ailleurs comique de voir les groupes écolo tiraillés entre le respect de leur valeurs et la conviction que ce mouvement ne peut que parler d'une seule voix unanime et sans appel.
Cette façon de faire ressemble tellement aux religions qu'elle me répugne.
L'église dit que.. Les écolos disent que..
Comme si le fait de parler en un seul bloc est un gage de vérité, de force d'opinion.

Le mouvement écologique ne tolère pratiquement aucune divergence d'opinion.
C'est toujours: «you're either with or against us»

Je suis pour l'environnement, pour le contrôle de la pollution, pour les espaces verts,etc. En fait, je suis presque certain que 99% des humains ont ces valeurs à certains degrés.
C'est à dire que tout le monde est pour l'environnement, c'est une valeur normale pour l'humain.

Moi je suis aussi à 100% pour l'humain. Je pense que l'humanité est plus importante pour les humains que l'environnement, que le bien-être et le progrès technologique sont indissociables.
Donc, contrairement à la tendance sur la planète, je crois en l'humanité, et en son avenir. 
Son environnement est très important, c'est une valeur importante, mais c'est juste que pour moi, elle passe en deuxième après tout ce qui a trait au développement de l'humanité.
Aussi, ayant confiance en l'humanité, je suis dans les rares qui pensent encore que les solutions environnementales passent presque toutes par la technologie et l'innovation humaine et non l'abstinence.

Alors, évidemment que cette façon de voir l'écologie n'est pas du tout compatible avec le mouvement écolo de notre époque. Une approche réaliste et ponctuelle aux problèmes écologiques est la toute dernière chose que ce mouvement semble vouloir, celui-ci se cantonne dans des positions idéalistes et généralisées n'ayant qu'un vague contact avec la réalité.
(Ok, cette accusation n'est pas appuyée ici mais c'est parce que c'est la place qui me manque et non la conviction de celle-ci )

Alors, on me colle régulièrement l'étiquette de méchant, d'anti-écolo, d'égoiste, de ne pas penser aux générations futures, etc.
Il est impressionnant de voir à quel point le mouvement écologique refuse de débattre des idées qu'elle mets de l'avant. Il est désolant à quel point vous en arrivez à crier des noms et faire des associations «avec le mal» en guise de débat d'opinion. 

Criez-moi des bêtises si cela vous fait du bien mais ayez au moins l'honnêteté intellectuelle d'expliquer vos positions et le courage de les débattre.
Si le point de vue des écologistes est si fort, si robuste qu'aucune divergence d'opinion ne peut tenir la route, qu'aucune argumentation ne peut survivre à une analyse réelle et honnête, alors amusez-vous.

Encore, je répète, tout le monde est pour l'environnement. Ce que le mouvement écolo fait est prétendre avoir le monopole des idées en la matière et les imposent en étouffant tout débat et dénonçant toute voix contraire comme étant la voix du «mal». 

Si vous n'êtes pas d'accord avec mon point de vue, vous avez le choix de me crier des bêtises et ainsi me donner raison,  ou de simplement venir ici sur cette tribune et confronter mes points de vues sur l'écologie de façon objective et rationnelle et qui sait, me prouver que je n'ai pas raison.

Pour terminer, vous me dites: «Friend or Foe» ?
Je vous réponds: «mouvement dogmatique/péremptoire» ou  «mouvement basé sur un ensemble de valeurs écologiques et humaines ?»

Ma réponse dépend de la votre.
François.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

c'est important de s'occuper de ça car si on ne réagit pas, les ours polaires disparaitron plus vite qu'on ne le pense.


ce blog est bien, continuez le

JayB a dit...

Mauvais article. Manipulation. Pas de références... Renseignez-vous avant d'écrire des idioties.

Francois a dit...

«Mauvais article. Manipulation. Pas de références... Renseignez-vous avant d'écrire des idioties.»

Merci, cette remarque donne un exemple concret servant à appuyer l'opinion exprimée dans mon texte...

Des références me demandez-vous ? Des références pour quoi ?
Ceci est un texte d'opinion.
Oseriez-vous dire que toute opinion doit être appuyé par une référence ?
Si la valeur d'une affirmation aurait avantage à être appuyée par une référence, il suffit de démontrer laquelle, je vais la fournir avec plaisir.
Autrement, simplement dire «pas de références...», ça ne fait pas trop sérieux.

«Renseignez-vous avant d'écrire des idioties.»
C'est justement cette intolérance et cette façon d'attaquer sans augmentation que je dénonce dans mon texte: «Le mouvement écologique ne tolère pratiquement aucune divergence d'opinion.»

Vous me répondez: renseignez-vous, ce sont des idioties...