L'eau embouteillé n'est pas populaire dans le mouvement écologiste.
Buvez de l'eau du robinet, économiser l'énergieSaviez-vous que l'eau embouteillée nécessite 2000 fois plus d'énergie que l'eau du robinet?
Il y a juste un détail qu'il faut mettre en perspective: rare sont ceux qui utilisent l'eau embouteillée pour autre chose que pour la boire.
Une douche à l'eau embouteillée ? C'est pas pratique, c'est cher et c'est inutile.
C'est donc sûrement très rare...
Que reste-t-il ? L'eau que vous buvez directement.
Cette portion est un très faible rapport sur la quantité d'eau utilisée dans une journée.
(Bain,douche,toilette,vaisselle,arrosage,humidificateur,lavage du driveway)
D'argumenter sur l'énergie nécessaire à produire cette eau est non-pertinent et indécent.
Cette énergie, même si le rapport de 1/2000 est réel ( ce qui est un peu douteux car pour être fair dans ce genre de calcul névrosé, il faudrait par exemple aussi calculer l'énergie nécessaire pour construire l'aqueduc de la ville, ce qui est énorme en énergie. ) reste infime vu la faible quantité d'eau bue dans une journée.
Et de plus, vous la payez déjà cette différence d'énergie dans le prix de l'eau en bouteille.
Ce choix de l'eau d'aqueduc ou de l'eau embouteillée est le votre. Et uniquement le votre.
C'est selon vos goûts, vos désirs et votre budget.
Ne laissez surtout pas ces gens faire appel à votre morale énergétique pour quelques joules ! C'est du délire écologique.
Si vous voulez avoir bonne conscience (...), il suffit d'acheter les plus gros contenants possibles d'eau et le tour est joué. Leur rapport de 1/2000 est sûrement calculé avec un contenant de 300ml environ, celui-ci tombe rapidement avec un 4 litres... et un 30 litres.
Personnellement, si l'eau n'a pas son petit arrière goût de chlore, je trouve qu'elle goûte «flat»... un point pour lequel je suis enfin en accord avec les écolos ! ( Même si c'est pas pour les mêmes raisons )
François.
2 commentaires:
Pour ce qui est de l'énergie, je suis d'accord avec vous.
Cependant, qu'en est-il au juste du contrôle de la qualité? On nous rabat les oreilles que l'eau d'une ville est toujours de meilleure qualité car elle a été testé mais l'eau en bouteille ne la serait pas parfois.
De plus, il paraît que certaines eaux embouteillées ne seraient rien de moins que de l'eau de ville mise en bouteille, qu'en est-il de cette réalité.
Personnellement, nous achetons presque toujours de l'eau embouteillée et nous recyclons nos bouteilles presque toujours. L'eau de notre ville n'est pas super bonne au goût mais en même temps, ça me ferait royalement chier de savoir qu'une compagnie embouteille l'eau d'une ville et cela fort probablement à frais minimes comparé à la véritable eau de source.
Permettez-moi, un coup parti dans le sujet de l'eau, d'ajouter mon 2 cents sur la toune de l'eau des Cow Boys fringants. Moi, ça me fait toujours rire des gauchistes qui veulent nationaliser (ou étatiser) l'eau comme une ressource du patrimoine et qui après viennent nous faire brailler sur le sort des petits biaphrats en Afrique. For Christ sake, ils veulent qu'on envoie notre ti-deux piastres à Vision Immondiale pendant qu'on refuserait même de leur vendre une seule goutte d'eau de notre eau potable étant donné que cette ressource ferait sûrement parti de notre "patrimoine". Cherchez l'erreur vous autres...
Quelle eau est la meilleure ?
Impossible à dire.
Par exemple, à Montréal, l'eau est de très très bonne qualité et sans aucun arrière gout.
Les deux comportent certains risques. Pour les deux, ces risques sont infimes.
Tout ceci reste à mon avis une question de gout. Par exemple, l'eau dans des municipalités ou le sol est très sablonneux goute ... mauvais... L'eau de puit parfois goute le souffre, ou pire des fois.
Aucun danger pour la santé mais quand c'est pas bon....
Ou, plusieurs compagnies embouteillent l'eau d'une municipalité. Mais ce qu'ils font avant de nous la vendre est de la filter. Par exemple un filtre RO/DI ( osmose inversée ) est une méthode très efficace pour filter de l'eau. Son défaut est qu'il nécessite beaucoup d'eau pour en faire peu.
Avec de l'eau déjà traité, c'est du gaspillage ( pas du gapillage d'eau mais bien du gaspillage d'eau traité ).
Pour ce qui est de la nationalisation de l'eau, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais le raisonnement et la réalité n'ont jamais été des valeurs très fortes pour ces gens que tu qualifient de gauche.
A mon avis, le fait qu'ils soient de gauche n'est pas la cause mais plutot une conséquence de la philosophie de ces gens.
Ce qui les motivent est bien plus profond que la simple dichotomie gauche-droite.
( Mais bon, ceci est trop long à détailler dans un simple commentaire.. et c'est pas le sujet )
Publier un commentaire