mardi 24 mars 2009

«Water footprint», vous connaissez ?


Le mouvement écologique embarque dans un nouveau concept: l'empreinte d'eau.
Ceci permet de diversifier nos angoisses écologiques: avant, il faillait mesurer toute action humaine, tout accomplissement en terme de CO2 généré. Maintenant, il est possible aussi de se faire du soucis au sujet de l'eau utilisée pour ces actions et réalisations.

C'est intéressant pour ceux qui n'ont pas d'autres valeurs dans la vie, ça permet d'avoir une nouvelle façon de mesurer positivement notre «rien-être». C'est gratifiant...

L'empreinte d'eau consiste à évaluer toute action humaine en fonction de l'eau consommée par celle-ci à tous les niveaux. Par exemple, si vous consommez un hamburger, il faut compter l'eau donnée à boire à la vache, l'eau utilisée pour arroser le champs qui lui a fourni le foin, etc.
( Faut-il compter l'eau bue par le conducteur durant le transport de ce foin ? Je ne sais pas... )

Les règles du jeux ne sont pas encore bien déterminées mais c'est quand même des heures de plaisir garantis... 
Faites l'exercice, compter à chaque jours combien de CO2, et de méthane vous avez générés et combien d'eau vous avez consommés. C'est super. Ensuite vous comprendrez pourquoi ces gens sont angoissée.... Pourquoi ils sont angoissés devant le néant de leur «sens de la vie», le néant de se mesurer à une mauvaise herbe. Le néant face à n'avoir comme valeur de base que le «moins-être».
Peut-être que ces gens ont besoin d'aides ? Y-a-t-il un philosophe dans la salle ? ( un vrai ?).


En passant, c'est combien de litres d'eau une recherche sur Google ?
Est-ce mieux alors selon cette métrique de manger du veau puisque celui-ci n'aura pas eu le temps de boire trop d'eau par rapport à la vache ?

Excusez moi d'être si direct mais tout ceci est totalement, complètement et entièrement idiot.
Ce petit trip de compter l'eau met en évidence votre étroitesse d'esprit et votre manque de vision. 
Il démontre vraiment que vous n'avez aucunement l'intention de régler les problèmes de l'eau dans le monde. Bien au contraire: vous avez l'intention de faire du millage sur cette soif.
Il y a toujours eux des sécheresses un peu partout. L'Afrique a toujours manqué d'eau ( dans les dernier millénaires ). En quoi compter les gouttes d'eau de mon hamburger change quelque chose à la soif dans le monde ? En quoi consommer moins d'eau règle les problèmes de soif sur la terre ? ( Surtout que vendre aux autres l'eau que je ne consomme pas est considéré un sacrilège impensable )

L'eau n'est pas comme le pétrole ( par exemple ), l'eau se renouvelle continuellement. Toute molécule d'eau n'est jamais perdue ( sauf dans de rares réactions chimiques tel la production d'hydrogène où la molécule d'eau est séparée en H et en O ).
L'eau que l'on boit est uriné et transpirée et retourne tôt ou tard à la mer. 

Vous essayez de faire de l'eau un problème global comme vous avez fait avec les GES mais ce n'est vraiment pas la même chose: le manque d'eau est et sera toujours un problème local, jamais global. 
Vous essayez d'inculquer aux gens que toute consommation d'eau est finalement mauvaise en soit, ce qui est totalement faux ! 
La solution au problème d'eau n'est pas de compter chaque consommation comme si celle-ci était perdue à jamais, cette métrique est fausse.
Comment le mouvement écolo peut en venir à une telle bassesse ? Cela me dépasse.
Ceci me démontre bien que vous êtes perdus !  Que vous cherchez une cause pour continuer votre idéologie ( puisque le réchauffement climatique est de moins en moins crédible et à la mode ) et que la raison n'est pas quelque chose qui vous arrêtera.

Il existe de réelles solutions pour le problème de l'eau, ces solutions vous ne les avez jamais regardés parce que votre idée est déjà faite: il faut appliquer le «moins-être». 
Votre amour de l'environnement et votre manque de valeurs humaines font que vous embarquez dans de telles chimères sans même vouloir regarder la réalité et écouter votre raison.
Il est temps de vous poser honnêtement les questions suivantes:
- Quel est réellement le problème de l'eau dans le monde ? Ouvertement.
- Comment ceci peut-être réglé ? Amélioré ? Objectivement.
- En quoi ma solution pré-approuvée règle ces problèmes ? Honnêtement.
- Est-ce que ma solution règle vraiment le problème ?
- Et finalement: pourquoi ce gars ( moi en l'occurrence ) qui remets en question mes valeurs m'enrage ? Est-ce vraiment parce que les questions qu'il pose ne doivent pas être posées ? Pourquoi je suis choqué ? 

Bonne douche ce soir !
François.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

morte de rire...

Anonyme a dit...

Waw, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un message aussi idiot. Mort de rire également donc !

Francois a dit...

Hé M. Anonyme, si tu veux pas avoir l'air du petit con qui crie des bêtises et part à courir... peut-être que tu devais préciser ton point de vue.

Si c'est si idiot, tu peux faire mieux j'en suis certain !
Je t'écoutes...