vendredi 10 avril 2009

La pollution des lacs du Québec. Que faire ?

Un texte de M. Cardinal nous montre que les gouvernements sont incapable de corriger les problèmes de pollution dans les lacs du Québec:  On s'en occupe. Promis...

Etes-vous vraiment surpris ? Pensiez-vous vraiment que de refiler la responsabilité au gouvernement pouvait corriger la situation ?
Héhé... Pourtant, M. Cardinal montre bien qu'il n'y a aucun espoir de ce coté.

S'il y a des gens à blâmer pour le stagnation de la situation, c'est bien plus ceux qui ont un intérêt dans la chose mais qui ne se limitent qu'à demander à ces gouvernement d'agir.
C'est à vous d'agir ! Au résidents de ces lacs, aux écologistes qui ont ces lacs à coeur.

Comment ?
Via les associations de riverains, pratiquement chaque lac qui se respecte en a une. (Et certaines font même autre chose qu'organier un BBQ annuel... ). Via des associations régionales de conservation des lacs, via les organismes écolo.

Seul une implication de votre part peut offrir un salut à ces étendues d'eau.
Uniquement en agissant, en dénonçant les fraudeurs, en poursuivant en justice ceux qui ignorent la loi avez vous une chance d'arriver à quelque chose d'autre une suite de 'non-actions' gouvernementales sur le sujet.
Dénoncez tant que vous voulez le ministère de l'environnement, tout ce que vous aurez n'est que promesses et belle paroles.

Certainement que ceci va demander de vous impliquer, cela va vous demander du temps, et même de l'argent. Mais bon, c'est votre lac non ?  C'est votre intérêt.

Ces problèmes sont des problèmes locaux. Plus de 95% au moins des lacs du Québec sont encore en très bonne santé, ce n'est donc pas une question nationale.
Si vous voulez sauver votre lac, impliquez vous ! Au lieu d'impliquer mon argent sans mon consensus et de demander à d'autres ( le gouvernement ici ) de régler vos problèmes.
Certains lacs ont des associations de riverains très actives et cela s'avère être très efficace: la différence est visible.

François.

Aucun commentaire: