jeudi 16 avril 2009

L'Afrique sub-saharienne voué à subir... des variations climatiques...


Drôle de récupération d'étude que celle-ci:
L'Afrique sub-saharienne vouée à subir de longues sécheresses

L'Afrique sub-saharienne occidentale est vouée à subir à nouveau de longues sécheresses comme celle qui a frappé le Sahel au 20e siècle, prédit une étude publiée jeudi selon laquelle ce phénomène s'est produit tous les 30 à 60 ans depuis 3000 ans dans cette région.

L'histoire climatique des 3000 dernières années indique que l'Afrique «doit se préparer à de futures sécheresses pouvant durer beaucoup plus longtemps --que celle au Sahel--


Ce que le texte nous dit est que le sahara est sujet à des variations climatiques.
Ce que le texte ne dit pas est que la dernière sécheresse dans cette région n'est donc pas attribuable au réchauffement climatique comme cela a été maintes fois prétendus.

Au contraire, au lieu de nous parler de variation climatique, on nous avertit qu'avec le réchauffement climatique ceci pourrait être pire.
Pourtant, quiconque regarde les faits objectivement ne peut que douter de tout ceci. La dernière sécheresse qui était très faible selon l'étude c'est produite dans le contexte que plusieurs qualifient de réchauffement sans précédant, etc.   Mais alors, comme l'étude le dit sans le dire: ce sont les cycles climatiques qui causent ces sécheresses et non le SUV de mon voisin.

«Cela veut aussi dire s'adapter à des changements découlant du réchauffement climatique provoqué par des activités humaines et qui peuvent rendre des régions d'Afrique de l'ouest encore plus vulnérables à la sécheresse»


Ce chercheur a également expliqué que l'une des principales hypothèses retenues pour expliquer ces cycles de sécheresse en Afrique de l'ouest est une variation cyclique des températures dans le nord de l'océan l'Atlantique appelée «Oscillation atlantique multi-décennale».

Non mais, à force d'en parler, c'est que vous ne pourrez plus les ignorer ces cycles.
L'oscillation Atlantique est le AMO.  C'est le pendant Atlantique du PDO.
C'est ce cycle qui fait qu'il n'y a plus de réchauffement climatique depuis 10 ans...

Ce texte est une récupération d'une étude pour nous faire peur encore mais cette fois-ci, ces gens se tirent dans le pied car l'étude démontre clairement que les variations climatiques naturelles ont de très gros impacts sur le climat et ne peuvent être ignorées au profit de la peur du CO2.

François.

Aucun commentaire: