Tout ce blabla autour de la bourse du carbone, par les gouvernements et les écolos est bien malhonnêtes.
Comme une taxe sur le carbone n'a pas passée au dernières élections...
( bien que je doute que ce soit la principale raison pour laquelle les gens n'ont pas votés pour Dion )
Enfin, depuis cet échec de M. Dion, il est considéré un suicide politique que de parler de taxe sur les émissions de CO2. Plus personne n'en parles, pas même les écolos.
Ce qui est mis de l'avant est maintenant le Cap and Trade. Ou la bourse du carbone.
Sans vouloir juger ce système comme tel ici, il est certain que la façon que ce système est «vendu» au public est totalement malhonnête.
Ce système est présenté comme quelque chose qui ne concerne que les grand joueurs ( ces méchants pollueurs qui nous fournissent de l'énergie... ). Le mot «bourse de carbone» joue d'ailleurs en faveur de cette fausseté.
Le problème du Cap and Trade est que la majorité des gens ne le comprennent pas et que ceux qui le comprennent se gardent bien de vous en expliquer les détails.
Celui-ci nous est présenté comme un simple incitatif pour ces compagnies à moins polluer.
Silence sur les impacts aux simples citoyens.
Voici un petit «hint» tiré du texte ci-haut:
Ce système national permettrait d'établir une fois pour toutes un prix pour le carbone au pays et forcerait les industries et les consommateurs à modifier leurs habitudes de consommation, affirme la Table ronde nationale pour l'environnement et l'économie dans un important rapport publié cet après-midi.«Forcerait les industries et les consommateurs à modifier leurs habitudes de consommation».
Ici, consommateurs, c'est pas juste votre voisin: c'est vous !
Et quelle est la façon de modifier vos habitudes de consommations à laquelle ces gens pensent ?
En haussant les prix.
Honnête de passer cela sous silence ? A vous de juger.
Le pire dans ce système est qu'il est totalement impossible de savoir d'avance combien cette taxe cachée va nous coûter.
Au moins la taxe directe de M. Dion était honnête: on savait à quoi s'en tenir.
Avec le Cap & Trade, c'est selon... Selon la façon que le gouvernement distribue les permis d'émissions, selon la quantité de permis émis, selon toutes les manipulations que feront ce gouvernement une fois le système en place ( c'est ce qui se passe en Europe ).
A plus petite échelle, c'est selon que les producteurs d'énergie réussiront à tirer leur épingle du jeu, soit en optimisant leur production, soit en jouant «à la bourse» pour profiter le mieux possible de ce système.
Un petit rappel: Enron était un grand fervent de ce système de bourse et prévoyait faire beaucoup d'argent avec la bourse du carbone. Pas en produisant mieux mais bien en jouant sur le prix des émissions...
Le Cap & Trade, c'est une taxe déguisée.
François.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire