jeudi 16 avril 2009

Patrick Lagacé: ce que je dis n'est pas ce que je dis.


Patrick Lagacé nous offre un texte sur la liberté individuelle:
Le droit inaliénable d'arroser son asphalte

Ce texte est en quelque sorte rafraîchissant. Rare dans notre société les médias prennent-ils en faveur de la liberté. 

Lisez le texte de M. Lagacé avant de continuer pour voir.

......

Et bien voici le commentaire de M. Lagacé sur son blog:
(C’est, je le précise, car si je me fie aux courriels reçus, le bon Dieu n’a pas réparti les radars à sarcasme également chez tous ses enfants, une chronique sarcastique, où j’ironise de A à Z. Je ne suis pas d’accord avec M. Claude Millette. Plutôt que de le planter, j’ai choisi de me moquer de sa position, en tombant dans l’hyperbole et l’absurde. Je le précise car je me suis fait dire par quelques lecteurs qu’ils étaient contents de voir les intégristes écolos se faire écorcher dans ma chronique…)
Une belle asphalte, c’est une belle asphalte

Et bien M. Lagacé, je dois vous déclarer que c'est un échec total.
Seul quelqu'un vous connaissant personnellement serait en mesure de voir que vous êtes sarcastique.
Quelqu'un peut me montrer où dans le texte est-il si évident que M. Lagacé dit le contraire de ce qu'il pense ?

Hyperbole et absurde ?
Fuck off car la majorité de ce que vous dites a du sens...

Donc je vais le relire en lisant le contraire de ce que vous dites:
- Arroser son asphalte est donc comparable comme crime social à frauder.
- Il manque donc d'eau au Québec.
- Un entrée de garage doit être sale.
- Le plaisir des gens est sujet à une évaluation sociale.
- Le fait d'être seul avec son point de vue est preuve que l'on a tord.
- Le gouvernement devrait valider ce que l'on mange.
- Plus il fait chaud, plus un pet dans une Smart sent bon. La liberté sent toujours mauvais.
- La quête du bonheur est sujette à votre approbation.
- Il faut habiter un loft et pédaler un Bixi pour se conformer et ainsi ne pas avoir à se soucier de sa liberté et de ces valeurs personnelles ( qui seraient peut-être différentes des vôtres ).
- L'entretien de votre entré est inversement proportionnelle à votre responsabilité sociale.
- S'occuper des réseaux d'eau qui coulent est superficiel: c'est celui qui a une belle entré qui doit payer pour ses valeurs non-conformes.
- Che Guevara était un bon Mec avec une bonne cause...
- Les hot-dogs sont méprisant...


Évidemment, je suis sarcastique M. Lagacé. 
Mais le suis-je vraiment ? Qui sait....

François.

Aucun commentaire: