mercredi 22 avril 2009

Le débit des fleuves du monde: quelle que soit la cause, celle-ci est le réchauffement climatique...

Donc le débit des fleuves du monde est à la baisse à cause du réchauffement climatique.
Le débit de nombreux fleuves décline dans le monde
L'étude, qui porte sur la période 1948-2004, montre un déclin global du débit des fleuves.«Les ressources en eau douce vont probablement décliner au cours des décennies à venir dans de nombreuses régions densément peuplées à des latitudes moyennes et basses, essentiellement à cause des changements climatiques»

Premier point à noter dans le texte est que tout est conditionnel, tout est «si ceci, alors il pourrait arriver cela». Évidemment qu'avec de telle suppositions, tout pourrait arriver.
Si un météorite tombait demain et si on n'arrivais pas à la détecter et si on ne réussissait pas à y changer quoi que cela et si celle-ci tombait dans l'atlantique, alors on aurait un tsunami... Ayez peur !....

Ici, il faut garder en tête que les variations de précipitations sont... très variables. D'une année à l'autre, dans une région donnée, la quantité de pluie qui y tombe varie énormément.
Ceci, depuis la nuit des temps.

«Alors que le climat va inévitablement continuer à changer dans les prochaines décennies, nous verrons probablement des impacts plus grands sur de nombreux fleuves et ressources en eau», renchérit Kevin Trenberth, co-auteur de l'étude.
M. Dai insiste sur le changement climatique comme cause majeure de ces changements, même si d'autres facteurs interviennent également, comme les barrages et le détournement de l'eau pour l'agriculture et l'industrie. «Des changements à long terme dans le débit (des fleuves) devraient être une préoccupation majeure durant la période de réchauffement de la planète»

Faux, il est impossible d'attribuer facilement les variations de précipitations au réchauffement climatique. Il est alors impossible de prédire ainsi que les impacts seront plus grands.
Seul la foi permet d'arriver à un telle affirmation. Aucune donnée de précipitation n'est vraiment scientifiquement concluante sur le sujet.

Et d'affirmer que les impacts tels des barrages et l'utilisation d'eau pour l'agriculture ne sont rien face à ceux du réchauffement climatique est de la foutaise.

Pour nombre de grands fleuves, «les effets des activités humaines sur le débit annuel sont probablement faibles comparés à ceux des variations du climat entre 1948 et 2004», écrivent les chercheurs.
Pris à la lettre, cette affirmation est sûrement vrai: la variation de précipitation est ce qui a le plus d'impact sur le débit d'un fleuve. Mais évidemment, ce n'est pas ce qu'ils désirait affirmer.
Ce qui voulu comme message ici est sans doute: les effets humains sont probablement (encore le conditionnel ) moindre que les effets du réchauffement climatique.

Plusieurs fleuves dont le débit à baissé se trouvent dans des régions très peuplées, comme le Huang He (fleuve Jaune) dans le nord de la Chine, le Gange en Inde, le Niger en Afrique occidentale et le Colorado dans l'ouest des États-Unis.
Oups, quel malencontreux hasard: les fleuves donc le débit a le plus baissé sont ceux où la population est la plus dense et où l'utilisation de l'eau y est plus intense.
Mais, évidemment, ceci est à cause du réchauffement climatique... non ?

Aux États-Unis, le débit du Mississippi a augmenté de 22% en un demi-siècle en raison d'une augmentation des précipitations dans la région du Midwest. En revanche, celui du fleuve Columbia a décliné de 14%, à cause notamment d'une baisse des pluies et d'un accroissement de la consommation d'eau.
Donc, si le débit augmente, c'est à cause d'une augmentation des précipitations et s'il baisse c'est à cause du réchauffement climatique ?
Le fleuve Columbia à décliné de 14% à cause d'une baisse de pluies de d'une hausse de la consommation d'eau mais ceci est probablement dû au réchauffement climatique ?

En outre, le phénomène climatique El Nino, qui refroidit régulièrement les eaux de surface dans le Pacifique, a provoqué une baisse du débit de l'Amazone et une hausse de celui du Mississippi.  
Donc El Nino affecte les précipitations mais...  c'est sûrement à cause du réchauffement climatique ?

Ho! En passant, vous avez oubliez de nous alarmer sur le niveau du fleuve Saint-Laurent et des grands lacs !!!
Je vais le faire à votre place.  Voici l'historique du niveau de ces lacs.


Évidemment vous voyez bien une baisse constante des niveaux de ces lacs !!  Non ?....
Vous avez raison. On voit plutôt des cycles de 10 à 20 ans qu'une baisse dûe au SUV de mon voisin...

Quelle arrogance que nous offrir un tel texte si faux et si plein de propagande.
Et quelle incompétence de la part de mon journal de publier de telle merde sans même y jeter un coup d'oeil.

François.

Aucun commentaire: