Le président Barack Obama a prévu d'annoncer mardi des normes plus strictes en matière d'émissions de gaz carbonique par les automobiles et d'économies de carburant aux Etats-Unis, a-t-on appris lundi auprès d'une personne bien informée.
[...]
La Californie a voté en 2002 une loi imposant aux constructeurs automobiles de réduire de 30% d'ici 2016 les émissions polluantes des véhicules, pour revenir à un niveau comparable à celui de 1990.
Mon seul point ici est de préciser quelque chose qui ne semble pas bien compris par la majorité des gens. Une automobile ne peut générer moins de CO2.
Mon seul point ici est de préciser quelque chose qui ne semble pas bien compris par la majorité des gens. Une automobile ne peut générer moins de CO2.
Lorsqu'on parle de norme d'émission des automobiles, ceci est trompeur.
Lorsqu'un litre d'essence est brûlé, celui-ci générera une certaine quantité de CO2 et cette quantité est fixe et ne peut être changée.
Les seules façons d'émettre moins de CO2 par litres seraient de soit séquestrer le CO2 quelque part dans l'auto ( pas facile à inventer ), soit de faire réagir ce CO2 d'une certaine façon pour que celui-ci soit «séquestré» dans une nouvelle molécule ( encore moins facile à faire ), soit d'avoir un réacteur nucléaire qui permettrait de briser l'atome pour en faire un nouveau ( n'y pensez pas, de votre vivant à tout le moins. ).
Donc lorsque M. Obama demande aux automobiles d'émettre moins de CO2, ce qu'il demande en fait n'est que d'être plus efficace dans l'utilisation du carburant. Le seul gain possible dans ce domaine est de réduire l'équation Carburant/Puissance (Distance en fait).
Tant mieux si cela est possible, nous en bénéficieront tous un jour. Mais il ne faut pas attendre de miracle de ce coté.
Quoi qu'on en penses, le bon vouloir de M. Obama est soumis lui aussi à la réalité. Et cette réalité nous dit que présentement, les moteurs sont très optimaux dans leur efficacité ( face à ce que l'on sait faire ).
Une percée technologique innovatrice, c'est ce que serait nécessaire pour satisfaire la demande.
M. Obama ( et plusieurs autres en fait ) nous laisse croire qu'il suffit de vouloir. Qu'il suffit de simplement réglementer le besoin pour que la solution existe.
«Welcome to the grand illusion» !
Pour diriger/créer de telle percée technologique, il faut certainement la volonté de la trouver mais aussi une volonté profonde dans la société car il faut intéresser une très grande quantité de «génies» qui s'attaqueront au problème. Il faut «découvrir».
Et il faut aussi une certaine dose de chance.
Rien n'est garantit comme résultat.
Aucune réglementation ne va réussir autrement que par un pur hasard.
«Yes we can» ? Bien non, la réalité a ce désavantage d'être réelle.
Au mieux c'est «Yes we might» !
François.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire