lundi 18 mai 2009

Amory Lovins: je prends les entrepreneurs pour des cons...


M. Lovins nous fait cadeau d'une grande phrase de son cru ici:
«La logique de l'entreprise est orientée vers le profit or l'efficacité énergétique est l'une des activités les plus rentables qui soient»

Source: L'efficacité énergétique, «l'activité la plus rentable qui soit»

Bien que M. Lovins soit pour le progrès technologique, cette petite phrase est complètement naïve.
Ce que fait M. Lovins ici est de dénigrer les entrepreneurs en simplifiant leur tache à une simple recherche de profit comme si ceci était simple et condamnable. 
Et ce qu'il nous propose est de ne pas rechercher ce profit mais plutôt de rechercher l'efficacité énergétique comme une fin en soit.   
Totalement idiot !

L'efficacité énergétique ne peut être une fin en soit. La seule fin valable est que ce que l'on produit soit selon le goût des acheteur et à un prix acceptable ( par rapport à sa valeur perçue par ce consommateur et par rapport aux alternatives ).
L'efficacité énergétique n'est qu'une infime partie de toute l'équation de la production du produit.
Cette efficacité ne fait que permettre de produire à meilleur coût. Cette efficacité a aussi un prix qu'il faut tenir compte.

De réduire toutes les variables que doit considérer un entrepreneur à la simple efficacité énergétique est rire d'eux....

Moi, je ris de vous...
François.

2 commentaires:

cyberzen a dit...

votre logique est biaisée.
vous confondez:
il faut tenir compte de la propositions A
avec
il ne faut tenir compte que de la proposition A

Francois a dit...

Ce n'est pas une erreur mais bien ce que je dis.

La logique de M. Lovins est à l'envers. Celui-ci déplore que les entreprises soient à la recherche de profit. Ceux-ci devraient plutôt rechercher l'efficacité énergétique car c'est l'activité des plus rentable.

«La logique de l'entreprise est orientée vers le profit or l'efficacité énergétique est l'une des activités les plus rentables qui soient»Dire ceci est avouer que le point important est la rentabilité, donc le profit.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte de l'efficacité énergétique, mais bien que celle-ci est soumise au profit qu'on peut en retirer.
Et justement, en matière de profit, il y a beaucoup plus de variables que l'efficatité énergétique. Selon le type d'entreprise, celle-ci est importante ou non.