dimanche 24 mai 2009

Efficacité énergétique, ce concept détourné.

M. Claude Béchard veux que le Québec devienne un leader mondial de l'efficacité énergétique.

Efficacité énergétique: le Québec doit accentuer ses efforts, prévient Béchard
Le Québec devra accentuer ses efforts d'efficacité énergétique s'il veut devenir le leader mondial de l'énergie propre et renouvelable, prévient le ministre des Ressources naturelles, Claude Béchard.
M. Béchard estime que le Québec se retrouve déjà en bonne position pour concrétiser ce rêve, s'il respecte ses cibles de réduction de consommation d'énergie.


Quelle est la conception de l'efficacité énergétique pour ces gens ? 
De réussir à passer toute votre vie en utilisant le moins d'énergie possible. Ce que ces gens considèrent efficaces est lorsque l'on se prive d'énergie. Pour considérer ceci comme de l'efficacité énergétique, il faut vous considérer comme un mal nécessaire dans la société: «il doit vivre sa vie sur terre mais s'il le fait dans le noir et sans bouger, ce serait l'idéal».  
L'idéal pour qui ?  Sûrement pas pour vous évidemment !.

Et ils nous vendent cette idée sous une facette d'efficacité morale, pour notre bien. Ou pire, comme notre rêve !
Comme si les Québécois avaient comme rêve de ne pas consommer et d'ainsi devenir les leader mondial d'humilité énergétique. 
Quel grand rêve pour une société !
Désolé M. Béchard mais je ne partage pas votre vision si «grandiose» de la société.

L'efficacité énergétique, c'est de simplement faire plus de travail avec moins d'énergie.
Les écolos ( et les gouvernements qui roulent dans le même train ) ont changés cette définition pour la suivante: faire moins de travail pour utiliser moins d'énergie.

Ce que ce mouvement a réussi à créer est un mouvement anti-progrès. Car l'énergie est le moteur de la société, c'est la force de l'humain. La maîtrise de l'énergie de la nature ( sous toute ces formes ) est la grandeur de l'humanité. L'énergie est ce qui permet à l'humain de bâtir, de créer, de vivre pleinement.
Certainement que l'énergie crée et utilisée par l'homme doit être produite et utilisée avec le plus grand souci des impacts sur la nature et sur la société. Mais une des plus grande quête de cet homme devrait être la recherche de plus d'énergie. A chercher l'énergie utopique: celle qui n'a aucun impact sur rien dans la nature, nous en sommes venus à détester l'énergie comme tel.

Il y a des milliards d'humains sur la terre qui désirent tous encore plus d'énergie.
Ce n'est pas l'éolien et l'abstinence énergétique qui la leur fournir.

Un mouvement contre l'énergie a comme but de figer la société, d'arrêter le progrès. Et pourtant la survie de notre société est bien plus vers l'avant, vers le progrès que vers un retour au moyen-âge.
L'humain a besoin de beaucoup d'énergie s'il désire conquérir l'espace, voyager entre les planètes, offrir à tous une meilleure qualité de vie.

Un société en manque d'énergie n'est pas belle à voir.
Est-ce le «rêve» de ces gens ?
Est-ce le votre ?

François.

Aucun commentaire: