mardi 26 mai 2009

L'ail des bois: la mauvaise solution.

C'est le printemps, la saison de l'ail des bois. 
Ici au Québec, puisque beaucoup de gens apprécient ce produit au point d'aller le cueillir eux même dans la foret, causant un danger pour la survie de cette espèce, la solution imaginée est de bannir toute vente de ce produit.
Ail des bois: les pilleurs sont de retour

Cette loi est totalement (...) douteuse. Les gens aiment l'ail des bois. Au point de la voler.
En interdisant toute vente, ce que fait le gouvernement est de tuer toute commercialisation de ce produit et ouvre la porte au marché noir, au vol et à la contrebande.

L'ail des bois aurait pu être protégée sans en interdire la vente. 
La solution à l'ail des bois est dans sa commercialisation. 
Le persil n'est pas menacé et personne ne va la nuit voler du persil chez son voisin. Pourquoi ? Simplement parce que celui-ci est disponible sur le marché en vente libre.

En empêchant toute vente de l'ail des bois, le gouvernement bloque tout développement de la production de celui-ci.
Le temps que le marché se développe, le gouvernement aurait pu ( temporairement, si ce mot est connu au gouvernement... ) mettre en place un système de permis de vente pour les producteurs.
Et tant qu'à gaspiller notre argent en traquant pendant 2000 heures ces gens qui aiment l'ail des bois et en les mettant en prison, j'aurais préféré que cet argent soit donné en subvention à de petites entreprises pour en démarrer la production commerciale.

Comme la loi en interdit toute vente, vous venez de garantir du travail à vos agents de la faune pour les années à venir, et vous nous bloquez la possibilité de goûter à cet ail. 

François.

Aucun commentaire: