Le caribou pourrait devenir aussi symbolique que l'ours polaire pour illustrer les méfaits des changements climatiques. Adapté aux déserts arctiques, il doit maintenant survivre dans des environnements, où la neige et le verglas s'annoncent plus abondants qu'auparavant. Au risque de s'épuiser et de mourir de faim...
« Nous avons plus d'images d'ours polaire que de caribous alors que la population d'ours est stable, même si la perte des glaces s'avère préoccupante. Ce n'est pas le cas des populations de caribous majoritairement en déclin »
Tiens, tiens, me semblait que la population d'ours polaire était en déclin. Tellement en déclin qu'il fallait mettre cette espère sur la liste des espèces menacées ?
On nous dit maintenant que la population d'ours est stable ?
Mais ceci dit, laissez-moi résumer. L'ours est menacé parce qu'il n'y a plus de glace en été ( et même presque plus en hiver selon certains ). Des villages Inuit doivent être relocalisés parce que le sol dégèle et le village s'enfonce.
Mais de l'autre coté de la montagne, les caribous sont en net déclin parce qu'il y a trop de neige ?
Et tout ceci est due au réchauffement climatique évidemment !
« L'épaisseur de neige influence les conditions de migration. Si elle est importante, il leur faut alors plus d'énergie pour se déplacer, ce qui influence la santé des populations de caribous », explique le chercheur.
Les caribous parcouraient plus de 5 000 km lors de leur migration dans des conditions plus difficiles. Ainsi, leurs sites de mise bas se situeraient maintenant à plus de 100 km des anciens sites.
Va pour l'épaisseur de la neige qui est réellement un facteur négatif dans la vie des caribous.
Mais comme les caribous montent au nord en été pour mettre bas, cette phrase suggère que ces caribous doivent faire 100km de plus vers le nord pour trouver un site adéquat ?
Bien difficile à concilier avec le fait que l'arctique sera dans quelques années une station balnéaire !
Évidemment, à vouloir à tout prix associer «Caribou» et «Réchauffement climatique», ont fini bien par trouver quelque chose de plausible...
Voici par contre un texte intéressant de Wiki:
La population de ces caribous migratoires subit des variations importantes, pour des raisons inconnues, et elle a atteint des sommets vers la fin de chacun des xviiie, xixe et xxe siècles. Le dernier déclin, qui a commencé vers 1900, a entraîné dans la misère les Inuits et Cris du Nunavik, Québec, qui dépendaient de la chasse pour leur subsistance. Vers 1955, il y avait à peine 5 000 caribous des bois dans le Nord du Québec et au Labrador.Oups... on dirait que la population de caribou varie selon un cycle quelconque qui est encore inconnu. Et ce, depuis bien plus longtemps que l'ère du CO2.
Sans doute que ces chercheurs vous diront qu'avant c'était pour une raison inconnue mais que maintenant, c'est pas pareil et c'est clairement à cause du CO2...
François.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire