mercredi 27 mai 2009

Permafrost et CO2: tot ou tard vous allez mourrir...

Les gaz contenus dans le permafrost sont «une bombe à retardement»

A retardement, c'est le moins que l'on puisse dire... Le problème ici est que la réalité refuse de coopérer avec le scénario annoncé depuis quelques années. 
L'arctique ne fond pas aussi vite qu'aucun de leur modèles climatique.
Qu'à cela ne tienne: ces gens, au lieu de nous annoncer un répit, une bonne nouvelle, ceux-ci nous annoncent que ce n'est que partie remise...

La fonte du permafrost (sols perpétuellement gelés) de l'Arctique sera plus lente que prévue. Mais, même s'il prend plus de temps, le processus finira par libérer d'importantes quantités de carbone dans l'atmosphère qui aggraveront le réchauffement climatique, selon une nouvelle étude.
Donc même si c'est plus long, un jour, le jugement dernier va arriver....

...les émissions de gaz à effet de serre entraînées par la fonte du permafrost sont un temps absorbées par plusieurs nouvelles plantes apparues dans la région grâce au réchauffement de l'Arctique.Mais cet effet ne dure pas éternellement et, après 15 à 50 ans, ces plantes «ne peuvent plus tenir la cadence» et sont débordées
Ce que nous dit ce texte de façon tordue est que la quantité de CO2 générée par la fonte du sol gelé a été compensé par l'absorption de CO2 dû au fait que la végétation se porte mieux dans cette région grâce à un peu de chaleur. 
L'image donnée comme quoi ces plante absorbent le CO2 à mesure que celui-ci est relâché du sol est totalement naïve... Surtout que ce qui est relâché dans ce cas est du méthane.

En passant, ce qu'il ne faut pas oublier est que ce méthane qui est relâché à cause de la chaleur provient de quelque part. Celui-ci provient de la décomposition de la végétation ( sans doute un marais ou un tourbière ) qui c'est formée à une époque où ce sol n'était pas gelé... 

Pire, la grande partie du gaz bloqué dans le permafrost de l'Arctique est du méthane, plus de 20 fois plus virulent que le dioxyde de carbone (CO2).
Comique, le CO2 et le méthane sont des gaz virulent....
C'est la première fois que je l'entend celle-la.
Curieux, nous sortons justement d'une psychose à cause d'un virus virulent, la grippe porcine.
Mais de qualifier le méthane de virulent n'est sûrement pas de l'opportunisme au sujet de la peur courante, mais juste un hasard...  non?
Le méthane, c'est pas un gaz virulent ! Vos pètes, c'est du méthane. Puant oui, mais virulent...

François.

Aucun commentaire: