dimanche 5 juillet 2009

Recharger son auto électrique en ville.

Problème très intéressant que fait remarquer Mathieu Perreault de la Presse:
Se brancher sur un lampadaire
«Seulement le tiers des propriétaires de voitures aux États-Unis ont leur propre garage, a expliqué l'ingénieur en électricité au cours d'une entrevue téléphonique. Les autres doivent garer leur voiture dans la rue ou dans un garage commun. Même s'ils ont leur propre place réservée, elle ne comporte généralement pas de fiche électrique. Si on veut aller vers un monde d'hybrides rechargeables au réseau électrique, il faudra nécessairement avoir des bornes comme les nôtres.»

L'auto électrique est et restera une voiture de ville. Ce, jusqu'au jour où il y aura une percée importante dans les batteries, percée ne se pointe toujours pas à l'horizon....

Et justement, dans les villes, les stationnements privés sont plutôt rares.
Que faire donc lorsqu'il faut absolument recharger son auto ?
Avoir des rallonges de 1000 pieds ? Cela va être beau à voir sur les trottoirs du plateau.
Et de belles chicanes de stationnement en vue: «Hé, t'as pris ma place! ».

L'idée de station de recharge est une bonne idée mais celle-ci ne permet aucunement de combler tout les besoins.
Rappel: le temps de recharge est encore très long.
Les forfaits: «Nous chargeons votre voiture pendant que vous magasinez» ne sont pas encore dans le domaine du réaliste....

Est-ce que le fait d'avoir une entrée de garage personnelle ne viendra pas un critère à considérer plus fortement dans l'achat d'une propriété ?
Au grand dam des écologistes ?

Faire le plein d'essence prends de 1 à 5 minutes. La barre est très haute pour les autos électriques.
François.

1 commentaire:

Sébastien a dit...

Avant de courir, il faut marcher. Il faut laisser l'auto électrique émerger et prendre sa place. Votre commentaire est juste : il faut pouvoir brancher son auto. D'où les projets de plusieurs grandes villes de créer des stations de recharge.

Cependant, si le tiers des Américains peuvent brancher son auto, c'est déjà tout un marché! S'il peut y avoir quelques millions d'autos électriques sur la route, les coûts de production baisseront, la technologie s'améliorera et les solutions aux différents problèmes viendront.