mardi 18 août 2009

Selon le FMI, plusieurs pays devront hausser leurs impôts


La plupart des pays de la planète devront hausser les impôts pour rembourser les milliards de dollars investis pour lutter contre la récession mondiale, estime le Fonds monétaire international (FMI).

L'économiste principal du FMI, Olivier Blanchard, affirme dans un texte devant être publié mercredi que les gouvernements ont bien agi en augmentant leurs dépenses pour contrer la pire récession à frapper depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Il prévient toutefois que ces interventions auront un coût, et qu'une hausse des impôts dans pratiquement tous les pays est inévitable.
Heu... faut-être économiste principal du FMI pour arriver à de telles déductions savantes ?
Les gouvernements ont dépensés comme des bienfaiseurs-compulsifs notre argent et maintenant, un sage nous avertit que cette folie aura un coût. Que c'est nous qui allons le payer en hausse d'impôt...
M. Blanchard: merci, mais on le savait déjà....

La croissance sera positive mais modeste dans une majorité de pays au cours des prochaines années, croit-il.
Et dans plusieurs pays, le potentiel de l'économie de rejoindra pas les niveaux atteints avant la récession.
Wow, j'approuve ! Quelle vision économique hors-pair ici.
Beaucoup de pays auront une certaine croissance modeste ( d'autres non ). Et plusieurs pays ne rejoindront pas les niveaux atteints avant la récession. ( quand ? jamais ? dans les prochaines années ? ).
J'approuve, car il est pratiquement impossible qu'une telle prédiction ne s'avère pas vrai tellement elle est vague.
M. Blanchard pourrait se recycler «diseur de bonne aventure» sans même faire la formation tellement il est fort...

La FMI estime par ailleurs qu'un nouvel équilibre entre les pays est nécessaire, ce qui se traduirait notamment par une augmentation des importations aux États-Unis et en Chine.
Ouch ! Non !
La dernière chose que les Etats-Unis ont besoins est d'une augmentation de leur importations...
En fait, peut-être est-ce que e bonne nouvelle pour les Etats-Unis.
En fait, si la Chine fait cela, c'est effectivement. Blanchard a été mal cité et ce qu'il a dit est que la Chine devrait augmenter ses importations des US dans le but de réduire le déficit commercial entre ces deux pays.
Mais encore là, ce ne serait vraiment pas une bonne idée. Ce serait un grand pas vers un nouvel équilibre mondial, mais pas celui que les US aimeraient.
Si la Chine achète plus des US, elle retournera dans l'économie américaine des sommes d'argent qui ne sont pas le bienvenue ( pour les US ). Toute cet argent provoquerais une inflation monstre qui aurait le potentiel de faire tomber le dollar US.


Ceci dit, on se demande pourquoi M. Blanchard nous fait de telles «révélations».
Le FMI qui nous dit sans nuance que nous avons bien fait de nous endetter et que maintenant il faut en payer le prix...
Aucune analyse sur les impacts de ces dépenses, sur le positif de celle-ci, aucune comparaison entre les dépenses d'un pays VS celle qu'un autre. Qui s'en sort le mieux VS ce qu'il a «flambé» comme argent de ces citoyens.
Tout ce qu'on nous offre est: vous avez bien fait de vous endetter...
Comme si c'est le geste seul qui comptait et non la somme.

Dire que Mme Naomi Klein, dans son livre «the shock doctrine» accuse les partisans du libre-marché de profiter et même de créer de toute pièce des crise socio-économiques dans le but de faire avancer leur idéologie.

Ou es-tu Naomi pour dénoncer aussi ces gens ? Ces gens qui utilisent cette crise économique pour faire avancer leur idéologie socialiste-étatique.
Ha ! Cette fois-ci ce n'est pas pareil car c'est pour pour une bonne cause ?
Vraiment ?

François.

Aucun commentaire: