samedi 19 septembre 2009

Faut-il croire les économistes ?


Le journal La Presse du 19 septembre nous offre deux textes qui répondent à cette question.
( Désolé mais ces textes ne sont pas disponible en ligne pour l'instant ).
Ces texte nous viennent de Pierre Fortin, professeur d'économie à l'UQAM et de François Dupuis, économiste en chef aux Etudes économiques des caisses Desjardins.

Ces deux économistes tourne longtemps en rond pour conclure que oui, les économistes sont compétents et que si leurs prévisions ne sont pas correctes, ce n'est pas de leur faute.

M. Fortin nous rapporte les paroles d'un autre économiste pour justifier les échecs des théories et prévisions des modèles économiques:
«Les gens sont menés par leurs intérêts, leurs préjugés, leur passions et la logique, fût-elle scientifique , a réellement peu de prise sur ce qu'ils font».

Même message pour M. Dupuis: «L'économiste présume qu'en fonction d'un événement donné, le comportement des acteurs économiques sera rationnel. Dans les faits, cependant, il faut avouer que les humains sont parfois déroutants.»

Et bien, cet opinion partagé est assez pour pouvoir répondre avec certitude à la question «Faut-il croire les économistes». C'est avec un NON définitif que je répond !

Ce que vous dites ici est: nos théories sont bonnes mais les humains ne les respectent pas.
Comme si un physicien déplorait que les atomes refusent de suivre la théorie qu'il a énoncé.

SVP messieurs !
Vos théories économiques ne peuvent être valides si elles ne considèrent pas adéquatement le facteur humain. L'humain est au centre de l'économie.

Et quand les gens n'agissent pas selon vos théories, que faites vous ?
Vous les accusez d'être irrationnels et illogiques au lieu de remettre en question vos théories.

«Les gens sont menés par leurs intêrets, leurs préjugés, leur passions et la logique, fût-elle scientifique , a réellement peu de prise sur ce qu'ils font».
Évidemment que les gens prennent des choix selon leurs intérêts, leurs préjugés ( ou valeurs pourrait-on dire de façon moins péjorative ? ) et passions. Ils n'ont absolument rien à foutre de valider vos supposés théories scientifiques !

Désolé messieurs mais cette façon de valider une théorie est celle des charlatans !

François.

Aucun commentaire: