mardi 15 septembre 2009

Le cheval est à la mode cette année...

Tondeuse à gazon, débardeur, mini-bus scolaire ou benne à ordures, le cheval reprend du service en ville et, au vu des témoignages de différentes municipalités pionnières en la matière, la réintroduction du noble animal en milieu urbain est une solution d'avenir.

«Les avantages sont indéniables: outre l'économie réalisée à la base, il y a moins de nuisances sonores et visuelles, moins de pollution et une revalorisation des missions des quatre agents chargés de la collecte», affirme Sylvie Sagne, directrice adjointe du service des espaces verts à Lyon (France).
Moins de nuisance sonores et visuelles. Et olfactives ?

Je vois notre escouade de calèches de vidanges sortir à -30C pour ramasser les poubelles de toute la ville de Montréal...
Ok, si Lyon s'en tire avec seulement 4 agents chargés de la collecte des vidanges pour toute la ville, ceux-ci sont déjà très efficaces et la perte de rentabilité à utiliser des calèches ne sera pas si grande...

Elle évoque aussi «les très nombreux témoignages positifs de la population» et «le renforcement du lien social grâce au cheval» à Lyon.
Renforcement du lien social ?.....
( Sans commentaires... )...

Utiliser un cheval pour le ramassage d'ordures à la place d'un camion permet d'enregistrer un gain carbone de 35%. Un gain qui pourrait monter à 40% au niveau de la tonte des espaces verts, et même à 90% pour les activités de maraîchage selon Equiterra.
Le problème est que ces gens confondent un petit trip vert avec le fonctionnement d'une société.
Il est possible effectivement de ramasser les poubelles avec un cheval dans un parc.
C'est sans doute même très... cute...
Mais dans une ville, oubliez ça !
Hé ! Il y a ce que certains appellent la réalité !!!

Mais tout ceci démontre bien où veux nous mener le mouvement vert...
Dans quelques années, ces gens nous parlerons du renforcement des liens sociaux créés par les grottes et les chandelles ?

François.

Aucun commentaire: